Le Racing Genk de Dieumerci Ndongala est sacré champion de Belgique pour la 4ème fois de son histoire après 1999, 2002 et 2011.
Leader au championnat, Genk n’a eu besoin que d’un point pour s’offrir le titre à une journée de la clôture de la phase des play-offs. Il l’a obtenu, jeudi 16 mai 2019, lors du déplacement dans les installations d’Anderlecht.
Resté sur le banc durant toute la rencontre, Dieumerci Ndongala a vu son homologue rd-congolais, Yannick Bolasie, égaliser de la tête pour Anderlecht à la 65ème après l’ouverture du score d’Heynen à la 11ème.
Avec ce nul, RC Genk totalise 51 points et ne peut plus être rejoint par le Club Brugges, 2ème avec 47 unités. Le pensionnaire de Lumino Arena va disputer son dernier match du championnat le dimanche 19 mai 2019 face au Standard de Liège de Paul-Jose Mpoku et Merveille Bope, 3ème avec 39 points.
Sous le maillot bleu et blanc, Dieumerci Ndongala n’a disputé que deux rencontres des play-offs sur les 9 possibles jusque-là. Pourtant, lors de la phase classique, Dieumerci Ndongala a disputé 28 matches sur les 30 possibles dont 21 en tant que titulaire. Il a inscrit 4 buts et offert 4 passes décisives.
ETIENNE KAMBALA