100 jours du gouvernement Sama : Le bilan de Patrick Muyaya à la tête du ministère de la communication et médias

Le gouvernement Sama Lukonde a fêté ses 100 jours, le mercredi 4 août 2021. Notre rédaction s’est, à cette occasion, penchée, au bilan de Patrick Muyaya à la tête du ministère de la communication et médias.

Nommé le lundi 12 avril 2021, Muyaya Katembwe n’a ménagé aucun effort dans la mise en place des stratégies en vue de raviver son secteur. Dans le souci d’apporter des solutions à plusieurs questions qui taraudent les esprits en vue d’apporter des solutions idoines, le patron des médias rd-congolais s’est, dès le premier jour de la prise de son fauteuil, mis au travail.

Depuis sa prise de fonction jusqu’à ce jour, quel bilan de Patrick Muyaya ?

Une fois nommé ministre de la communication et des médias, il a mis en place d’une communication stratégique dénommée « Bendele Ekweya te* soutenant l’état de siège dans l’Est de la RDC.

Ensuite, il a exprimé ses envies à faire de la radio télévision nationale congolaise – RTNC -, une vitrine de l’audiovisuel et de l’agence congolaise de presse – ACP -, le grossiste par excellence de la bonne information en Rd-Congo.

Le ministre Muyaya salue le personnel de L’ACP. Ph. Min. ComMedias

Il a, à cet effet, visité de prime abord la RTNC. Une première initiative tendant notamment à connaître les problèmes de ce premier miroir de la République Démocratique du Congo à l’international et de faire de lui un média puissant.

Légende : Patrick Muyaya et Naguib Sawiris dans la cours de la RTNC. Ph. Min. ComMedias

Fin pragmatique, Muyaya a aussi fait de l’organisation prochaine des états généraux de presse son cheval de bataille. Il a entamé pour ce faire, des tractations avec les différentes parties prenantes en vue de la tenue de ces travaux pour changer l’image de la presse rd-congolaise notamment dans la révision des textes juridiques et l’amélioration des conditions de travail des journalistes.

Stratège assidu, Patrick Muyaya a travaillé pour la mise en place de nouveaux plans dans le but d’une communication forte en vue d’un regain de paix dans l’est du pays, mais également pour l’état de siège. L’ex-journaliste a dû rencontré les différentes parties prenantes notamment la Monusco, afin de fédérer les efforts et communiquer de manière dynamique.

Keyta (Chef de la Monusco) en entretien avec Patrick Muyaya dans son cabinet. Ph.Min.ComMedias

Lancé depuis 2014 en Rd-Congo, la télévision numérique terrestre – TNT – a figuré également dans l’agenda du ministre Muyaya. Le patron des médias rd-congolais s’est montré déterminer à l’aboutissement du processus de basculement de l’analogie au numérique. Avec tous les acteurs impliqués, Patrick Muyaya a travaillé en vue du déploiement de la TNT sur toute l’étendue du territoire rd-congolais.

Pour ces trois mois et quelques jours passés à la tête du ministère de la communication et médias, le bilan de Patrick Muyaya s’avère encourageant. Un fin stratège qui travaille non pas pour ses intérêts, mais pour celui du peuple congolais.

RÉDACTION