À l’approche du 10ème congrès de l’Union nationale de la presse du Congo – UNPC -, le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo – RAJEC -formule plusieurs recommandations au comité d’organisation de cet événement.
Le RAJEC considère que ce congrès, qui fait suite à de nombreuses avancées dans le secteur, représente une occasion précieuse pour les journalistes de se remettre en question face aux critiques qu’ils reçoivent quotidiennement. Cependant, il déplore la publication tardive de la liste des candidats aux différents postes, tant pour le comité directeur que pour les commissions.
De plus, le RAJEC insiste sur l’importance de privilégier la qualité des participants plutôt que de viser un nombre élevé, qui pourrait s’avérer peu productif.
Pour le RAJEC, ces assises offrent la possibilité de faire émerger de véritables journalistes professionnels et de prendre des mesures fermes contre les éléments nuisibles qui nuisent à la profession. Il est également crucial d’encourager des réformes qui récompenseraient chaque année les journalistes se distinguant par la qualité de leur travail, notamment à travers un prix.
Enfin, le RAJEC a salué la détermination du Chef de l’État à concrétiser ses engagements et la mobilisation du ministre de la Communication et des Médias pour la tenue de ce 10ème congrès des journalistes en République Démocratique du Congo.
Lire aussi :
GLODY NDAYA