Le stade des Martyrs de la Pentecôte sera rouvert le 15 novembre 2015. La décision a été annoncée mardi 14 octobre par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo qui faisait une tournée d’inspection des travaux d’infrastructures sportives dans la Capitale. Barthelemy Okito, secrétaire général aux Sports a précisé que cette réouverture interviendra le jour où la Rd-Congo accueillera le Burundi dans une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
Après près de deux ans de fermeture, soient 22 mois, le stade des Martyrs de Kinshasa deviendra actif. Il a été fermé à toute activité sportive depuis le 20 décembre 2013 pour réhabilitation. C’était en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN de football des moins de 23 ans que la Rd-Congo devrait organiser en janvier 2015. Le pays avait finalement désisté de l’organisation de cette compétition, avançant le manque de moyens.
La réhabilitation du stade des Martyrs exécutée par l’entreprise chinoise CREC est par la Chine à hauteur de 13 millions dollars américains, a confié Barthelemy Okito. Les travaux prévus pour 13 mois n’ont pas été achevés dans le délai faute de financement. Rappelons en ce qui concerne le duel Rd-Congo-Burundi, qu’à l’issue de ce second tour, la FIFA procédera à un nouveau tirage au sort des vainqueurs afin de composer les cinq groupes composés de quatre équipes chacune. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour le Mondial Russie 2018.
FIDELE KASOLE