15e Biennale de Dakar : Glodi Mbela et le combat contre l’immigration clandestine

À la 15e Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar, l’artiste plasticien rd-congolais Glodi Mbela Mambweni a abordé la question de l’immigration clandestine. À travers sa série d’œuvres intitulée « Bwato » (traduit en français pirogue), le médaillé de bronze aux IXès Jeux de la Francophonie a interpellé face à une mésaventure dont sont victimes les jeunes africains en voulant à cor et à cri rejoindre l’Europe.

Événement incontournable de l’art contemporain africain, la Biennale de Dakar rassemble pour sa 15e édition du 7 novembre au 7 décembre 2024 plus de 60 artistes venus de tous bords. Véritable carrefour de mise en orbite de la création du continent et de son boom contemporain, plateforme de la promotion d’un écosystème en plein épanouissement, l’équivalent de la Biennale de Venise en Afrique est une revendication de l’identité du continent à travers des œuvres exceptionnelles. Cette année, le thème retenu est : « The wake » (L’éveil en français).

En marge de cette 15e édition de la Biennale de Dakar, la RDC y est représentée par ses artistes qui ont, se basant sur le thème, porté leur engagement pour une Afrique dégourdie. Parmi eux, Glodi Mbela Mambweni, médaillé de bronze lors des IXes Jeux de la Francophonie, qui, à travers sa série d’œuvres intitulée « Bwatu » exposées en off, a éveillé la conscience des africains face à l’immigration clandestine.

« Mon œuvre a joué un grand rôle par rapport à cet éveil. J’ai exposé une série des œuvres intitulé Bwatu. Ici, j’aborde la question de l’immigration clandestine des africains qui quittent leurs pays pensant trouver un el dorado ailleurs », dit-il dans une interview accordée à Eventsrdc.com

Il a ajouté : « Leur déplacement est pourtant inégal. Voyager ce n’est pas mal, mais on doit se déplacer d’une manière logique et naturelle. Entant qu’africain face à cette situation des gens qui traverse la Méditerranée, je suis entrain d’interpeller la population congolaise et celle de l’Afrique d’avoir une pensée sur ce qu’on fait. »

Notons que d’autres artistes rd-congolais ont également pris part à cette 15e édition de la Biennale de Dakar entre autres Mugabo Baritegera, Thonton Kabeya, Martin Lukongo et Primo Mauridi.

CHADRACK MPERENG