La Fédération Congolaise de Squash -FECODESQ- a procédé au lancement du 15ème Open International de Squash mercredi 20 juin 2018 au Cercle Elais à Kinshasa.
Après un premier report pour diverses raisons, le tournoi a finalement ouvert ses portes avec au menu des affiches alléchantes.
Jean-Marie Besombi a signé la première victoire du tournoi en venant à bout de Chadrack Moke après 2 sets. Score de la partie: 11-4, 11-5, soit 2 sets à 0.
L’incontournable Bianco Kibwila, qui trône sans partage au royaume du squash rd-congolais, a battu tour à tour Gaël et Aboubacar chacun par 2 sets 0. Face à ses adversaires, Bianco s’est montré intraitable au point de les émietter. 11-04, 11-01 face à Gaël et 11-00, 11-01 devant Aboubacar.
La journée inaugurale de la compétition a ainsi tenu ses promesses offrant aux férus du squash des rencontres de haut niveau. Telle est l’impression des organisateurs du tournoi qui, en plus de se féliciter, ont rassuré au public que le spectacle sera de haut niveau jusqu’à la clôture prévue pour le dimanche 23 juin.
« Nous avons très bien démarré le tournoi. Le niveau des joueurs s’est amélioré après le tour au Kenya et en Afrique du Sud », a déclaré Simon Yoka, président de la FECODESQ, non sans signaler qu’à cet open des athlètes sont venus de beaucoup de pays, notamment la Belgique, le Liban, l’Egypte, la France et le Canada.
ETIENNE KAMBALA