La 16ème édition de l’Open international de Squash a tiré son épilogue samedi 15 juin 2019 au Cercle Elaïs de Kinshasa. Et son grand vainqueur c’est Jean-Marie Besombi, tombeur de Kazadi Mutombo en finale sur la note de 3 sets à 0, soit 11-4, 11-1 et 11-7.
Grâce à cette victoire, Besombi met fin au règne sans partage de Bianco Kibuila, écarté du tournoi à la suite d’une sanction disciplinaire lui infligée par la fédération.
« Contrairement à moi, Kazadi a évolué en France. Ce n’était pas facile. J’ai fait de tout mon mieux pour prendre le dessus sur lui. J’avais cloué mon adversaire sur de petits détails », a expliqué le vainqueur au terme de la finale.
L’appel au soutien du gouvernement
La petite finale a été remportée par Calvi Mandambo qui a battu Paul Besombi 3 sets à 1, soit 11-3, 11-0, 7-11 et 11-3.
S’estimant satisfait du déroulement du tournoi, le président de la Fédération congolaise de Squash -FECODESQ-, Simon Yoka, a déclaré: « Nous faisons de notre mieux pour organiser cette compétition. J’ai apprécié le déroulement de ce tournoi, parce que les athlètes ont sorti du beau jeu. Le 15 juillet 2019, six athlètes rd-congolais représenteront la Rd-Congo en Afrique du Sud pour une grande compétition de Squash ». Et d’appeler: « Nous sommes toujours entrain de plaider pour la subvention de notre discipline. Que le futur gouvernement nous aide en ce sens ».
ETIENNE KAMBALA