Un musée demeure une vitrine historique de conservation d’œuvres d’art, une leçon culturelle des biens protégés, un vaste mémoire de nos valeurs. Son pouvoir dépasse les frontières et chaque pays du monde y conserve ses objets de valeur.
En République Démocratique du Congo, le nouveau musée national inauguré en novembre 2019 et doté d’une capacité d’accueil de 12.000 objets, demeure le deuxième plus grand du pays après celui du Mont Ngaliema construit en 1970. Alors que les autorités rd-congolaises sont en plein processus du rapatriement de 85.000 objets culturels de Tervuren, beaucoup restent cependant sceptiques sur les conditions de conservation de ces biens une fois rapatriés.
Beaucoup à Kinshasa voudraient bien visiter le musée national, mais restent confrontés dans le temps et dans l’espace. C’est dans ce cadre que la rédaction d’Eventsrdc.com suggère, à l’occasion de la journée internationale des musées célébrée le 18 mai de chaque année, la mise en place d’un musée numérique qui permettra l’accès à tous même à ceux de la diaspora.
Un musée numérique s’impose
Même si le musée national de la RDC est en phase de recevoir les 85.000 biens de Tervuren, la mise en place d’un musée numérique s’impose.
Avec la révolution numérique, le musée national de la RDC est appelé à s’adapter. En outre, la création d’une collection numérique permettra aux artistes extérieurs de la Rd-Congo d’en bénéficier.
Une initiative qui doit primer dans la politique de développement durable des musées rd-congolais pour des valeurs authentiques et futuristes.
CHADRACK MPERENG