Le monde célèbre le 18 mai 2023 de chaque année la journée internationale des musées. Lieu d’idées de partage où sont classées des collections d’objets, le musée revêt une importance culturelle, identitaire, historique et artistique et contribue à la cohésion sociale.
Le musée est un endroit que les gens doivent fréquenter de temps à autre pour avoir de la connaissance de l’histoire du pays et en voyant les objets qui s’y trouvent, permet d’avoir plus de compréhension. Cependant, beaucoup en RDC n’ont pas la culture de le fréquenter. D’aucuns ne savent même pas ce que c’est.
« Cela n’est pas dans les habitudes des congolais pourtant cela devrait l’être. L’État devrait nous inculquer cela. Au niveau du musée national il n’y a pas vraiment une politique de communication pour attirer les gens à le visiter », a souligné un citoyen rd-congolais sous couvert d’anonymat.
Si pour d’aucuns le Musée est temple d’histoire, d’autres estiment que cette culture de fréquentation doit être inculquer aux congolais dans le système éducatif. « Je n’ai pas encore fréquenté le musée. C’est juste que sur le plan culturel on ne nous a pas appris à le fréquenter. Dans notre système éducatif, on ne met pas l’accent sur ça », a déploré un commerçant.
« Le Musée national de la RDC est d’abord une richesse, mais méconnue parce que ce n’est pas tout le monde qui a l’opportunité de s’y rendre. Moi personnellement je n’y ai encore jamais mis les pieds mais j’espère un jour y mettre les pieds », a déclaré une femme vingtenaire.
Le musée est une richesse méconnue où les gens n’ont pas l’opportunité de s’y rendre alors c’est important de mettre les pieds. D’où, une vulgarisation dans la communication s’impose pour permettre de connaître son importance et son pouvoir historique et culturel.
SPLENDIDE YOKA