1967 : Quand le roi Pelé chaussait les crampons au stade Tata Raphaël à Kinshasa

Le roi Pelé, légende du football mondial est décédé ce jeudi 29 décembre 2022 des suites d’un cancer du côlon. Il avait 82 ans. Retour sur le passage à Kinshasa de celui qui aura marqué l’histoire du ballon rond.

Sourire radieux, cœur d’enfant, Edson Arantes do Nascimento dit roi Pelé a illuminé le football mondial par sa magie et son talent qui seront à jamais enseignés dans les écoles du ballon rond. La nouvelle de sa disparition ce jeudi 29 octobre 2022 a provoqué une onde de choc.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Emmené par une carrière monumentale, la légende brésilienne aura été une véritable idole des jeunes de l’époque marquant des supporters du monde notamment ceux du continent africain. D’ailleurs, son club Santos FC et lui effectuaient un voyage en Afrique en 1967 dans 5 pays dont le Zaïre, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Au pays de Mobutu, Pelé et son club Santos ont, dès leur arrivée dans la capitale Kinshasa, suscité un engouement indescriptible. Un match est alors organisé le 2 juin 1967 entre le club brésilien et les Léopards du Zaïre devant plus de 75.000 spectateurs au stade Tata Raphaël. Des fonctionnaires ont dû bénéficier d’un après-midi off par le président Mobutu pour aller regarder la rencontre.

Pelé et son club mettent sur un piédestal face à des spectateurs en liesse massés dans les gradins. Même les photographes n’ont pas pu résister au charisme du joyau brésilien.

Dans une rencontre amplement disputée, les Léopards vont s’incliner 2-1 après le premier but marqué sur coup franc par Pelé avant que Nicodème Kabamba n’égalise quelques minutes plus tard. Au dernier quart d’heure, Pelé va redonner l’avantage à son club. Un moment historique qui restera dans les annales du football.

Lire aussi :

Pelé, légende brésilienne du football, est décédé !

CHADRACK MPERENG