La 1ère édition du tournoi « Congo de l’unité » tenue ce samedi 30 mars 2019, au stadium de l’YMCA à Kinshasa sur initiative de la Fédération Congolaise de Freestyle football-FECOFREE a connu un total succès.
Pour cette première édition, le trophée a été raflé par le jeune rd-congolais Freddy Kingombe au détriment de son adversaire Stéphane Mongomo.
Rappelons qu’au départ, ils étaient à dix, mais, seuls quatre athlètes ont réussi à se hisser en demi-finale jusqu’à rester à deux pour la grande finale. À l’étape de la demi-finale, Kingombe Patrick a sorti Bolima tandis que Stéphane Mongomo a facilité le malheur de Plamedy. Pour la petite finale, Bolima s’est adjugé la troisième place en battant Plamedy qui a été même déclaré comme « Révélation » de cette première édition.
Dans une finale haute en spectacle, qui a opposé Freddy Kingombe à Stéphane Mongomo, aucun de ces athlètes ne voulait donner la chance à l’autre. À chaque prestation, chacun d’eux présentait des innovations.
Il a fallu à ce que les membres du jury se décident pour donner le verdict final. C’est enfin, Patrick Kingombe qui a soulevé le trophée de cette première édition du tournoi « Congo de l’unité ».
« Cette première édition nous permettra d’implanter des ligues et des attentes dans plusieurs provinces de notre République Démocratique du Congo », nous a fait savoir Serge Monsengwo, Vice-président de la FECOFREE.
Il sied de noter que le Freestyle est une discipline libre combinant l’accrobatie, le jonglage ainsi que la gymnastique avec comme accessoire utilisé le ballon rond du football. Il a été crée en 1999 et popularisé par deux footballeurs internationaux de nationalité brésilienne, à savoir, Ronaldhino ou Neymar jr.
TRESOR TSHIKUNKU