Depuis le concert de l’artiste musicien King Kester Emeneya au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa en 1997, le premier, il s’est instauré une obligation d’y prester pour s’affirmer dans la sphère musicale rd-congolaise.
Après plusieurs années de trêve, 2022 est celle du redémarrage avec le concert historique sur la réconciliation de Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain suivi de celui de Fally Ipupa et pour clore avec Héritier Watanabe.
L’opinion s’est réjouie de voir ces productions réussir en son et en lumière, malgré quelques petits soucis enregistrés. Les journalistes rd-congolais, particulièrement les chroniqueurs de musique ont partagé les mêmes avis. Éclairé, notre confrère Salomon Bimansha a pu comprendre autrement ces concerts du stade des Martyrs. Il s’interroge ainsi : Comment expliquer que tous les artistes artistes musiciens ayant joué au stade des Martyrs au cours de cette année 2022 sont allés chez le prophète Dominique Khonde quelques jours avant ? « Détient-il la clé des foules immenses ? »
Ces images confirment son observation :
Après avoir approché certains membres de l’église Liloba (traduit La Parole) pour en savoir plus sur les audiences accordées aux musiciens avant leurs concerts, ces derniers dans l’anonymat, nous affirment que ce sont les artistes qui vont vers le prophète Dominique Khonde pour des bénédictions afin de réussir. « Ce sont des projets qui nécessitent la main d’un homme de Dieu et le tout porte leur choix sur notre prophète. Ils pouvaient bien aller chez un autre homme de Dieu », a laissé entendre un membre de Liloba.
Il sied de rappeler que pour le même concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs, le prophète de la nation Denis Lessie avait publiquement surplace prié pour sa réussite. Laquelle de ces deux prières étaient très efficaces ?
Que pouvons-nous encore retenir de ces audiences ? Du côté de Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain, un musicien faisant partie de la délégation reçue par Dominique Khonde nous fait savoir qu’il était juste question d’échanger autour de la réconciliation, du concert et des dons qui devraient s’en suivre, et comme à l’accoutumée, une prière et des conseils ont clôturé cette rencontre. Il estime que ce fût à peu près la même chose pour les autres musiciens qui étaient reçus par ce prophète réputé mondialement pour son jus fait sur base de pétrole.
2022 se clôture et 2023 s’ouvre dans quelques jours avec un concert déjà programmé dans ce stade. Il s’agit de celui du chanteur Ferré Gola, le vendredi 30 juin. Ira-t-il rencontré ce devin ? Que perdra-t-il s’il ne partait chez lui ? Or, l’on se souvient après son retour de Paris où il était emprisonné durant plus d’un mois, ce chanteur des charmes était allé voir le pasteur Moïse Mbiye pour une prière publique accompagnée par les interprétations de quelques cantiques populaires rd-congolaises.
Qui d’autres iront chez le devin Dominique Khonde ? Comment définissons-nous un prophète ? C’est une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir. Khonde demande-t-il directement à ses fidèles d’aller soutenir ces musiciens ? Comment ces fidèles ne soutenant pas ces musiciens analysent-ils ces audiences ? À suivre !
CINARDO KIVUILA