25 mai : La fanfare, un symbole de la Noël Kimbanguiste

Les chrétiens Kimbanguistes du monde entier célèbrent ce 25 mai, la fête de Noël qui symbolise la naissance de Jésus-Christ sur terre. Cette date marque également la venue au monde de Papa Dialungana Kiangani, deuxième fils du prophète Simon Kimbangu et chef spirituel de l’Église de Jésus-Christ sur terre (Kimbanguiste) de juillet 1992 à août 2001. Une fête toujours célébrée notamment au rythme de la traditionnelle fanfare devenue un véritable emblème dans la religion Kimbanguiste.

Le célèbre carnaval Kimbanguiste est un moment de liesse où les chrétiens de cette religion s’adonnent aux parades démonstratives, défilent parfois à la manière militaire, arborent les couleurs du kimbaguisme et déploient banderoles et pancartes célébrant la naissance de Jésus-Christ sur terre.

À la différence de 2021 où tous s’étaient donnés rendez-vous à Nkamba pour célébrer le centenaire, la Noël Kimbanguiste de cette année est célébrée dans les rues de partout où se trouvent les kimbanguistes (chrétiens du Kimbanguisme).

La fanfare, un symbole de la Noël Kimbanguiste

Il est inconcevable d’organiser le carnaval Kimbanguiste sans fanfare qui demeure un véritable symbole de la célébration du 25 mai mais pas que.

Fanfare, tambours, flûtes, le défilé Kimbanguiste est réputé pour sa chaleur festive et ses démonstrations atypiques. Mais parmi tous les instruments qui résonnent, la fanfare demeure un véritable symbole, voire patrimoine de cette religion.

Créée le 21 avril 1921 à Nkamba, la fanfare Kimbanguiste est une représentation religieuse et musicale du kimbaguisme. Elle anime et rythme chaque célébration de l’Église. Elle propose une dimension de joie, de liesse et de solidarité marquante. Un véritable emblème.

CHADRACK MPERENG