Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo abrite la 25e session ordinaire du conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications, du 8 au 10 juillet 2024 au Pullman Hôtel.
Organisées par le ministère des Postes, Télécommunications et Numérique, ces assises de trois jours réunissent des experts et représentants de près de 50 pays membres de l’Union africaine pour échanger sur les questions clés du développement de l’écosystème des télécommunications en Afrique.
La Première ministre, chef du gouvernement Judith Suminwa a donné le go de ces assises. Elle en a souligné l’importance pour son pays, la Rd-Congo et a souhaité que ces travaux favorisent la coopération entre les Etats membres.
« En effet, cela entre dans le cadre d’un des piliers du programme d’action du gouvernement sur la connectivité globale en Rd-Congo. Je souhaite que cette 25e session ordinaire du conseil d’administration de l’Union africaine soit une réussite. Je voudrais que les travaux mettent un point d’honneur à la coopération entre les pays », a-t-elle dit.
Tutelle de l’événement, le ministre Kibassa a exprimé sa gratitude à l’UAT pour la confiance renouvelée à la Rd-Congo quant à l’organisation de ces assises. « C’est pour nous une marque de reconnaissance non seulement de notre position géographique stratégique au coeur de l’Afrique, mais aussi du rôle que nous jouons dans la promotion et le soutien des initiatives visant à améliorer les infrastructures des télécommunications au sein de notre continent », a-t-il indiqué.
Le ministre a également expliqué la priorité qu’accorde le Chef de l’État, à la transformation numérique pour le développement intégral du Congo. Une vision qu’il a repartie en quatre piliers à savoir : faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
Parmi les points importants qui seront également abordés lors de ces assises, il y a notamment le rapatriement du siège de l’UAT en Rd-Congo et la prise par le pays de la présidence du Conseil d’administration de l’Union africaine des Télécommunications, qui était tenue par le Rwanda, durant une année. Un motif de satisfaction pour le ministre Kibassa qui a autrefois entrepris cette démarche.
GLODY NDAYA