Quel rôle des médias dans le développement du tourisme ? La République Démocratique du Congo regorge un potentiel touristique incommensurable. La faune et la flore qu’elle dispose fait d’elle un mastodonte du secteur même si de gros efforts de sa promotion restent à faire.
Faire du secteur du tourisme un véritable pilier de diversification de l’économie, tel est le souhait le plus ardent du ministre de tutelle Modero Nsimba. Si de grandes avancées ont été constatées notamment dans la mise en place d’un plan touristique qui a consisté à la réhabilitation des infrastructures, à la numérisation de différents services et du prélèvement de la redevance, au retour sur l’échiquier international du tourisme rd-congolais… le travail reste tout de même à faire.
Dans le cadre de promouvoir le secteur de tourisme, les médias jouent un rôle capital. Pourtant, le contenu médiatique proposé par les médias rd-congolais ne favorisent guère le développement du tourisme au pays de l’okapi. Ce n’est un secret pour personne que plusieurs chaînes de télévision, stations radio et médias en ligne, mettent sur le devant de la scène l’insécurité – le banditisme urbain surtout – et l’insalubrité de la RDC et particulièrement de Kinshasa. Pourtant ces deux sujets représentent véritablement un frein au développement du secteur de tourisme.
À l’occasion de la journée internationale du tourisme célébrée ce 27 septembre, les médias rd-congolais ont la lourde tâche de proposer des contenus de développement durable en faveur du tourisme que ceux néfastes qui demeurent un véritable gêne pour le développement du secteur.
Le gouvernement provincial de Kinshasa et ceux de 25 autres provinces de la Rd-Congo traînent le pas
Alors que le ministre du tourisme, Modero Nsimba multiplie des stratégies idoines pour remettre son secteur au sens de la marche, les efforts au niveau de plusieurs autres gouvernements provinciaux sont loin d’être fournis.
Grande mégalopole touristique, Kinshasa acceuille chaque année de milliers de visiteurs. Ce qui contribue d’ailleurs au trésor public. Malgré cet élan, la capitale rd-congolaise reste butée aux problèmes d’insécurité et d’insalubrité.
Cette situation demeure un frein au développement du tourisme alors que le pays a besoin d’atteindre 2.500.000 visiteurs d’ici 2025 et 10.000.000 de visiteurs d’ici 2030. Des stratégies doivent être mises en place pour permettre au tourisme local de se développer. Ce qui passe notamment par une ville 0 insécurité et 0 insalubrité.
Si les gouvernements provinciaux de 26 provinces de la République Démocratique du Congo manquent des stratégies de communication et des modèles de partenariats efficaces pour coopérer avec les médias, l’agence en communication Médias Business Congo en a, et se propose de travailler avec eux en tout professionnalisme afin de contribuer à l’essor du tourisme en RDC.
RÉDACTION