Il est incontestablement le pilier dans l’histoire de la musique africaine. Le célèbre chanteur rd-congolais Joseph Kabasele Tshamala aura marqué de son empreinte indélébile, sa lutte d’émancipation anticoloniale en chanson. Père de la musique congolaise moderne, la voix du Grand Kallé et de celles de ses acolytes de l’African Jazz résonnent encore aujourd’hui grâce au tube « Indépendance Cha Cha », véritable hymne des indépendances pour les pays africains.
Joseph Kabasele Tshamala est une légende, un mythe que le monde de la musique se souviendra longtemps. L’éternelle voix de ce grand artiste résonne encore aujourd’hui et continue d’influencer des générations. À lui tout seul, il incarne une grande révolution. Né le 16 décembre 1930 à Matadi, Joseph Kabasele Tshamala aura été un artiste militant, nationaliste qui a pu lutter pour des valeurs patriotiques.
Un apport non de moindre en politique qui lui a permis avec son groupe l’African Jazz de prendre part aux travaux de la Table ronde en Belgique avant l’indépendance du Congo. Sur place, ils composeront la célèbre chanson « Indépendance Cha Cha ». Kabasele a voulu démontrer son panafricanisme face à la décolonisation par sa musique consciente et engagée.
La voix éternelle du Cha-cha-cha
Joseph Kabasele Tshamala est une figure de proue de la chanson africaine. Mêlant rumba et les rythmes afro-cubains, il aura complètement révolutionné la chanson rd-congolaise. En vérité, ce fut un artiste avant-gardiste.
Le Grand Kallé demeure aujourd’hui la voix éternelle du « Cha-cha-cha » qui peut ici symboliser la danse issue de la rumba et du mambo, mais aussi le célèbre tube « Indépendance Cha Cha » qui demeure l’hymne des indépendances africaines.
En compagnie de ses acolytes entre autres Vicky Longomba, Dr. Nico, Brazzos, Izeidi Monkoy, Roger et Dechaud, Joseph Kabasele Tshamala aura fait danser des générations. Une voix éternelle, un artiste panafricaniste qui restera dans les annales.
CHADRACK MPERENG
🎙️ Aujourd'hui 21 juin, c'est la #FetedelaMusique La question des droits d'auteur est au centre des débats auprès des culturels.@FurahaMe laisse entendre que cette question est la priorité du @minculturap_rdc #RDC @MMGlody @Djofalanga @Mohombi @Balufu #FeteDeLaMusique2022 pic.twitter.com/A1XthuvMf1
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) June 21, 2022