Après avoir annoncé le report des 32èmes Jeux Olympiques Tokyo (Japon) il y a quelques jours, le Comité international olympique –CIO- a dévoilé ce lundi 30 mars 2020, les nouvelles dates qu’auront lieu cette grande messe continentale.
Le CIO en lien avec le comité d’organisation et les 33 fédérations impliquées avait décidé de reporter cette compétition pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les JO Tokyo se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021.
Bien qu’ils se déroulent l’année prochaine, les Jeux Olympiques 2020 conserveront le même nom. « Pour des raisons symboliques, les Jeux garderont le même nom : Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 », a confié Thomas Bach, président du CIO.
Selon nos confrères de Cnews.fr, le nom sera conservé pour des raisons marketings, écologiques et économiques. Alors que le coût de ce report est estimé à près de 2,5 milliards d’euros, il parait inconcevable de devoir jeter l’ensemble des produits dérivés déjà fabriqués et estampillés «Tokyo 2020» pour en produire de nouveau sous l’appellation «Tokyo 2021». D’autant plus que la production et la vente de ces goodies, qui comptent pas moins de 3.500 articles divers (casquettes, mugs, pin’s, T-shirs…) reprenant le logo de Jeux selon les chiffres officiels, ont déjà largement commencé.
Lire aussi :
COVID-19 : Les Jeux Olympiques Tokyo 2020 reportés d’un an
ETIENNE KAMBALA
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/rdc-comment-la-presse-fonctionne-t-elle-durant-cette-periode-ou-le-pays-est-confronte-au-covid-19