La 47ème assemblée générale de la fédération des sociétés d’assurances de droit national africaine – FANAF – se tiendra du 20 au 24 Février 2023 au Palais du Peuple à Kinshasa avec pour thème qui « L’assurance africaine : Comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée« .
Au cours de la conférence de presse organisée à Kinshasa le vendredi 27 janvier 2023, au Pullman Grand Hôtel, le président de l’Association des sociétés d’assurances et réassurances – ASAR RDC -, Vincent Mwempu Makasa a confié qu’en vue de vulgarisation des assurances en Rd-Congo, les artistes et d’autres leaders d’opinions seront consultés et associés la semaine de l’assemblée générale de la FANAF.
Justifiant le choix de la Rd-Congo au détriment des autres nations africaines, Vincent Mwempu a indiqué que le choix d’un pays s’opère lors de l’assemblée générale statutaire de la FANAF, tous les pays qui veulent accueillir des assemblées de l’année qui suit par un courrier (un dossier complet) qui sera présenté au niveau de l’assemblée générale et chaque pays défend son dossier avec des avantages qu’il a, quel est son état et quels sont ses motivations.
« L’assemblée générale étudie le dossier et finalement, il fait un choix sur un pays. Maintenant, ce qui a attiré notre candidature, c’est le fait que nous soyons un pays de libération neutre, que nous soyons un pays où beaucoup des partenaires internationaux se posent des questions sur le fonctionnement du secteur financier. Parce qu’aujourd’hui, dans les assemblées générales de la FANAF, il n’y a pas que des assureurs et reassureurs, il y a aussi des banques, des fonds d’investissement, des intermédiaires, des courtiers, des experts qui viennent dans différents domaines. Dans tous ces domaines là, il y a eu un intérêt particulier de venir voir tout ce qui se passe en Rd-Congo. Les avantages que vont tirer la Rd-Congo sont énormes. Près de 250 sociétés qui viennent ici, avec plusieurs représentants, et, que ce soit les sociétés d’assurances, courtiers, des experts et autres. Lorsqu’ils vont arriver, ils vont chercher à nouer des partenariats avec soit des sociétés locales et/où des représentants locaux au niveau économique. En plus de partage d’expérience qu’il y aura dans différents domaines« , a dit Vincent Mwempu.
Bienvenue au @Pontifex_fr Pape François en #RDC pic.twitter.com/VgYgrSUnKC
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) January 24, 2023
« Du côté du gouvernement, nous nous attendons à offrir la grande potentialité qui est sous exploitée. C’est-à-dire les sociétés qui viendront, trouveront cette grande potentialité de venir ouvrir un marché qui est encore jeune« , a déclaré Kennedy Katasi -représentant du ministre des finances.
Siégeant à Dakar, la FANAF regroupe 214 membres venus de plus de 30 pays africains. Son défi majeur est de favoriser la création des sociétés d’assurances exclusivement locales possédant des capitaux entièrement ou partiellement africains.
FABRICE PUKUTA