5 révélations de la musique urbaine rd-congolaise à surveiller de près en 2025

L’année 2024 aura été marquée par l’émergence de nouveaux talents sur la scène musicale urbaine rd-congolaise. Ces artistes, souvent issus des quartiers populaires, ont su se faire une place au soleil grâce à leur originalité, leur énergie et leur capacité à toucher un large public.

À l’approche de la fin de l’année 2024, voici les découvertes qui ont bouleversé le game :

  1. Zepekenho Pitbull : Le rappeur avec une rage dangereuse

Zepekenio Pitbull est un rappeur talentueux qui s’est fait remarquer grâce à ses freestyles percutants et ses textes très “rue” et osés. Il représente une nouvelle génération de rappeurs rd-congolais, soucieux de qualité et d’authenticité. Il est à la fois une bête de scène et lyrically très tranchant. Le roi de la cité des dieux fait partie de cette nouvelle génération émergente. Bien qu’il ait produit plusieurs freestyles, dont “Binks yo Binks”, Zepek commence sérieusement à acquérir le nom et la reconnaissance qu’il mérite en 2024, et cela n’est sûrement pas prêt de se dissiper.

  1. DJ Sibula Ngoma : L’enjailleur

Si ce nom ne vous dit rien, la chanson “C’est Rouuu” avec la participation de Rebo Tshulo et Samarino devrait vous rappeler quelque chose. Sortie le samedi 31 août 2024, cette chanson a prolongé les vacances. C’est un morceau de DJ Sibula, originaire de Lubumbashi, qui, quelques mois plus tard, a sorti “Balthazar”, qui a vibré dans tous les endroits chauds de Kinshasa et d’ailleurs. Très créatif, Sibula est à surveiller de près en 2025.

  1. Wiz Baba : Le phénomène muet

Sorti tout droit de Tshangu, Wiz Baba est la version kinoise de MC Baba : chauve, lunettes noires, calme et serein. Nul ne sait s’il est vraiment muet ou non, mais une chose est sûre, ses cris sans signification précise attirent l’attention. Sur les réseaux sociaux, Baba a fait sensation. “Yeyo”, le morceau qui l’a fait découvrir en featuring avec Bem’s la star, cumule plus de 1,7 million de vues sur YouTube. Il faut assister à ses prestations pour se rendre compte de l’ampleur de l’emprise qu’il a sur son public.

  1. Mobutu Satana : Le Diable de la scène

Ce rappeur kinois a sorti un titre cette année, le seul connu de sa carrière d’ailleurs, “Ye”, qui n’est pas passé inaperçu. Des tonnes de challenges sur TikTok et un rap lourd mais accrocheur ont permis à ce musicien à la dégaine effrayante — dans le vrai sens du terme — de se faire connaître. Il a multiplié les premières parties dans les concerts d’artistes bien notés comme Innoss’B ou encore Gally, agrandissant ainsi son public.

  1. Zik Seigne : Le phénomène TikTok

Le phénomène de l’année est sans doute ce jeune rappeur ou musicien qui a vu sa vie se métamorphoser en quelques mois grâce à TikTok, mais aussi grâce à son style atypique et humoristique qui attise la curiosité. Au début de l’année, Zik Seigne n’était personne ; aujourd’hui, grâce à “Misu ka’a Likolo Na cadre ya sentiment”, l’initiateur d’Id’Art Structure ne peut plus marcher dans les rues de Kinshasa sans attirer l’attention. Même avant la sortie de cette chanson fétiche, Zik Seigne enchaînait les shows et showcases simplement avec le trend “Misu ka’a Likolo Na cadre ya sentiment”.

L’univers artistique rd-congolais prend son envol et les jeunes qui en font partie dépassent leurs limites en étant toujours créatifs. Bien que plus de cinq artistes aient fait parler d’eux, ces cinq-là ont connu une année 2024 fructueuse et pourraient revenir en 2025 avec un tout autre statut pour tout plier.

PLAMEDI MASAMBA