Le géant mondial des technologies innovantes Huawei, à travers sa représentation en République Démocratique du Congo a réussi la cérémonie de l’ouverture de la 5ème édition du programme « Seeds for the future (Semences pour l’avenir ), le dimanche 13 décembre 2020, au Pullman Kinshasa.
Ce rendez-vous s’est tenu en présence d’une vingtaine d’étudiants en provenance de plusieurs universités de la capitale rd-congolaise, du ministre rd-congolais des PT-NTIC Augustin Kibasa Maliba, de l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine en RDC et DG de Huawei RDC Lin Jinpeng.
« Il faut dix ans pour planter des arbres et cent ans pour former des hommes. L’éducation est le fondement d’une nation et les étudiants sont l’avenir de la mère patrie », a déclaré le DG de Huawei RDC.
De poursuivre : « Ces dernières années, le Gouvernement de la RDC a investi massivement dans le développement de l’éducation, a mis en œuvre de manière globale la politique d’éducation de base gratuite et a constamment amélioré l’environnement de l’enseignement. Cela démontre pleinement que le pays attache une grande importance à la culture des talents. L’éducation est la pierre angulaire, et la technologie le moteur. L’accent mis sur l’éducation et le développement de la science et de la technologie favorisera certainement le développement économique du pays ».
Ce programme connaît la participation des étudiants de l’Université de Kinshasa, UPN, ISTA, ISIPA, LAU et BEL-Campus. Cette implication des établissements du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire fait croire Lin Jinpeng que la Rd-Congo accorde une place importante au développement de ses talents.
« Depuis sa création en 2006, Huawei RDC s’est engagée dans la construction et le développement de l’industrie des TIC en RDC. En tant qu’entreprise de haute technologie de confiance avec un sens élevé de responsabilité sociale, Huawei RDC a toujours considéré l’accomplissement de la responsabilité sociale comme une partie importante de sa culture d’entreprise et a activement mené diverses activités de protection sociale pour obtenir les données sociales auprès des citoyens et obtenir leurs réactions. Depuis 2006, Huawei RDC a créé plus de 500 emplois directs dans la région et plus de 2 000 emplois indirects. Grâce à la création de ses centres de formation dont un à Kinshasa, Huawei a formé des dizaines de milliers d’ingénieurs et de techniciens », a rappelé le DG de Huawei RDC.
C’est quoi « Seeds for the future » ?
En tant que programme phare de Huawei en matière de responsabilité sociétale d’entreprise, ce programme vise à encourager les étudiants à acquérir des connaissances et des compétences avancées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, à cultiver les talents techniques au niveau local et, enfin, à servir l’industrie nationale en matière des communications. À la fin de l’année 2019, 4 725 étudiants de 125 pays ont bénéficié de cela.
Huawei pense que les étudiants aux talents exceptionnels pourront les rejoindre ou collaborer avec d’autres entreprises des TIC afin de contribuer au succès de ce secteur.
« De 2016 à 2019, Huawei a organisé quatre activités de semences pour l’avenir en RDC. Au total, 40 étudiants ont été envoyés en Chine pour participer à une formation sur les connaissances et les compétences en matière des TIC organisées par Huawei, ce qui a stimulé l’enthousiasme d’un plus grand nombre d’étudiants pour l’apprentissage des connaissances en matière de TIC avec le soutien du ministère des PTNTIC et du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire et la participation active d’universités telles que l’université de Kinshasa, l’ISTA, ainsi que les Universités et instituts de la ville de Kinshasa », a rappelé le DG de Huawei.
De rajouter : « Huawei RDC continuera à se concentrer sur l’industrie des TIC, à travailler avec les autorités locales, les partenaires et les clients de l’industrie pour construire un écosystème sain et durable, et à toujours travailler avec la RDC pour obtenir des avantages mutuels et réaliser un chemin lumineux vers la transformation numérique, faire des TIC un moteur pour le développement durable à long terme de l’économie, de la société et de l’environnement ».
Signalons que les participants à cette 5ème session de formation des « Semences pour l’avenir » sont ceux de la République Démocratique du Congo, de l’Éthiopie, du Sri Lanka et d’Oman.
Au cours du même événement, Huawei RDC a remis des brevets de collaboration au ministre des PT-NTIC et au représentant du ministre de l’ESU, et des certificats aux lauréats de cette édition.
Il sied de mentionner que Huawei a effectué plus de 10 donations à l’administration publique, aux privées, à ses partenaires et aux clients pour les aider à lutter contre l’épidémie due à la pandémie à covid-19 afin de surmonter les difficultés.
De toutes les entreprises technologiques ayant des produits sur le marché rd-congolais, Huawei est la seule a avoir une représentation officielle en Rd-Congo, a embauché les rd-congolais et à les soutenir fréquemment.
CINARDO KIVUILA