Après avoir agrémenté avec succès le bal du cinquantenaire de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -, le samedi 2 septembre dernier à l’esplanade de la radio télévision nationale congolaise – RTNC -, le chanteur intemporel rd-congolais Joseph Roger Mvula dit Jersy Jossart Nyoka Longo, s’achemine vers la célébration de son 70ème anniversaire de naissance avant la fin de cette année 2023.
Plusieurs événements sont prévus par le comité organisateur notamment une messe d’action de grâce qui sera célébrée le mercredi 13 septembre à 16h00′, en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa Gombe et une soirée de gala, le samedi 7 octobre à 21h00′, en la salle Kemesha dans la même commune. « Bienvenue à tous et bon anniversaire Ya Jossart !« , a déclaré Mamie Ilela -chargée de communication de cet événement de l’un des co-fondateurs de Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka.
Il convient de rappeler que cette formation musicale a vu le jour en 1969 et a assuré sa sortie à la deuxième quinzaine du mois d’avril 1970, à la terrasse Hawaï située sur l’avenue Bongolo dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Durant cette soirée, 4 chanteurs seulement étaient au rendez-vous. Il s’agit de Papa Wemba, Evoloko Lay, Mavuela Nsomo et lui-même Nyoka Longo.
Quelques temps plutard, Zaiko a sorti officiellement son tout premier disque 45 tours. « Je disais qu’ils n’ont pas sorti d’albums. Il y’en a eu 4, sortis séparément en 1971. C’était sur la bénédiction de Tabu Ley Rochereau qui était le parrain de Zaïko à cette époque-là. Il y avait quatre chansons dont les deux premières sorties à l’espace de deux semaines. Le premier disque 45 tours avec face A et B contenait deux chansons. Il y avait la chanson « Mosinzo » d’Edi Sukami qui était accompagnateur de Zaïko et une autre chanson, « Pauline » de Papa Wemba« , a avancé Serge Mavungu -chroniqueur culturel rd-congolais.
Signalons que quelques semaines après, un deuxième disque 45 tours, est sorti. Cette fois-là avec la chanson « Francine Keller » d’Evoloko et « La touneg » de Jossart Nyoka Longo. Parmi ces quatre chansons, celle qui a fait plus de bruit était « La touneg » de Jossart.
De toutes les chansons de Jossart sorties dans et par Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka depuis 1971 jusqu’à maintenant, celles-ci sont sur la liste des intemporels, « Na lali pongi« , « Pa Oki« , « La tout neige« , « Payement cache« , « Awa » et « Ngadiadia« . Bon vent pour le reste de sa vie.
CINARDO KIVUILA