7e édition de la Grande Rentrée littéraire: « Nous avons voulu rapprocher la population de la littérature » (Richard Ali)

La 7e édition de la Grande Rentrée littéraire, qui s’est tenue du 15 au 17 septembre au rond-point des Huileries à Kinshasa, a été un succès retentissant. Cet événement majeur pour la promotion de la lecture et de l’écriture dans la capitale rd-congolaise s’est clôturé avec beaucoup de succès et a révélé des talents.

« Il était question de présenter les auteurs de la rentrée, présenter les nouveaux ouvrages de la Rentrée littéraire, organiser des tables de discussion, mais aussi donner la parole aux jeunes poètes et slameurs…Nous avons eu plusieurs exposants, surtout des libraires, qui ont exposé divers ouvrages », a déclaré Richard Ali, responsable de la bibliothèque au Centre Wallonie-Bruxelles.

Et de renchérir : « Nous avons rapproché la population de la littérature, on a toujours eu l habitude de l’organiser au centre ville mais cette année, c’était important de nous rapprocher de la population parce que ceux-là, ont aussi besoin d’un tel événement. »

La Grande Rentrée littéraire est un événement important pour la promotion de la lecture et de l’écriture dans la ville de Kinshasa. Il permet de mettre en avant la richesse de la littérature rd-congolaise et de favoriser les échanges entre les différents acteurs du monde du livre.

Pendant 3 jours, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023, de 8h à 18h, le rond-point des Huileries situé dans la commune de Lingwala, était choisi pour accueillir des activités autour du livre et de la littérature rd-congolaise, ainsi que des stands de vente de différents ouvrages. Un marché du livre avec une vingtaine de maisons d’édition et librairies exposait tout au long de la journée.

Cet événement a réussi à toucher de nouveaux publics passionnés de lecture en changeant de lieu, habituellement situé au Rond-point Victoire sur la place des artistes. La Grande Rentrée littéraire s’est donc imposée comme un rendez-vous incontournable de la scène littéraire à Kinshasa.

Lire aussi :

RDC : Clap de Rentrée littéraire aux Éditions Mikanda et Éditions Grand Lac du 28 août au 3 sept

PLAMEDI MASAMBA