L’artiste musicien rd-congolais Ngiama Werrason tente l’impossible. Il souhaite se produire au Zenith de Paris, au mois d’octobre 2018. Une nouvelle rendue publique ce jeudi 23 août 2018 par l’un des porte-paroles de son Wenge Musica Maison Mère en la personne de Pie Roger sur les ondes de la RTG@.
Alors que le désaccord entre les combattants rd-congolais et les artistes musiciens en provenance de Kinshasa persiste, Werrason, le candidat député provincial et national pour le compte de la mouvance présidentielle veut renouer avec la diaspora africaine de l’Europe. Quel message veut-il transmettre à ses fanatiques rd-congolais et africains de Schengen ? Qui seront ses invités de marque ?
« Nous ne sommes pas encore prêts à revoir Werrason et ses collègues, 8 ans après sa dernière prestation, soit le 13 mars 2010. Qu’il choisisse un autre coin du monde pour égayer ses fanatiques et se faire de l’argent », a dit un rd-congolais de Paris dans l’anonymat.
Rappelons que les combattants ne revendiquent pas seulement le silence de certains musiciens rd-congolais face aux multiples problèmes que connaissent la population présente au pays, mais également, les abus sociaux dont sont victimes leurs familles de la part de ces artistes musiciens.
Selon certains rd-congolais résidents à l’espace Schengen, une table ronde pourrait avoir lieu qu’au cas où il y a alternance à la magistrature suprême. Sinon, les concerts seront toujours sabotés.
Certains observateurs pensent que ce concert de Werrason au Zénith est une forme d’adieux de cette star de la musique rd-congolaise aux amoureux de sa musique. Car, avec sa popularité, il pourrait remporter les deux sièges qu’ils souhaitent (un à l’Assemblée provinciale de Kinshasa et un autre à l’Assemblée nationale).
Pour préserver sa santé et celle de sa délégation, Werrason devrait éviter ces bras de fer. Il est appelé à préparer minutieusement sa campagne dont le lancement est prévue le 20 novembre 2018.
DANNY KABANGA