Après la 5ème édition de la Fête du livre de Kinshasa 2017 (14-18 novembre), quelques écrivains rd-congolais sont récompensés. Une conférence de presse s’est ténue ce samedi 18 novembre 2017, à la Bibliothèque de la Délégation Wallonnie-Bruxelles -DWB-, à Kinshasa où les lauréats de cette 1ère édition du Prix Makomi 2017 sont présentés à la presse et aux invités.
Dans la section « Meilleur livre », Isidore Ndaywel à Nziem a été nominé comme premier avec son livre « La saison sèche est pluvieuse, l’audace de dresser le front pour un autre congo ». Didier Mumengi de son côté, est nommé deuxième avec son ouvrage « Réécrire l’histoire », avec onze manuscrits, Hulaire Kabongo de Lubumbashi a été nominé avec son livre « L’oiseau dans la cage » et la quatrième place est revenue à l’autre écrivain de la capitale qui cuprifére Robert Sabwe qui a dompté le jury avec son oeuvre « L’Uranium de Shinkolobwe », qui reprend un message fort qu’un rd-congolais n’est pas une personne qui se sous-estime.
Dans la section « Nouvelles », Jean-Claude Ntuala est gagnant avec son ouvrage « Après l’année précédente » et la deuxième position est occupée par Atacha qui à gagné pour sa première fois un prix littéraire.
Pour manifester sa joie, le Professeur Isidore Ndaywel s’est exprimé ainsi : « Je suis beaucoup borné sur la culture congolaise, la culture religieuse ainsi la culture francophone; tous ces trois types de culture sont dans ce livre pour faire comprendre à fond les lecteurs ce que cache le Congo », a-t-il dit.
ETIENNE KAMBALA