Les Léopards basket-ball seniors messieurs ont la lourde responsabilité de laver l’affront de leurs compatriotes du football en décrochant le ticket pour la Coupe du monde 2019, prévue en Chine.
Pour aller au pays de Mao, la Rd-Congo devra batailler lors des éliminatoires qui vont se jouer du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2017, à Luanda, en Angola. Les poulains de Papy Kembe affrontent le même vendredi les Pharaons d’Egypte sous le coup de 15h30. 24 heures plus tard, les Léopards vont en découdre avec les Lions d’Atlas du Maroc avant d’être aux prises, dimanche 26 novembre, avec les angolais, à 19h -heure de Luanda.
En prévision de ce tournoi éliminatoire, les Léopards de la Rd-Congo ont été en préparation au cercle Elaeïs de la Gombe à Kinshasa avant de se rendre à Luanda le mardi 21 novembre.
12 joueurs forment l’effectif de la sélection rd-congolaise sous la conduite de Papy Kembe et Charly Buzangu.
Selon le président de la Fédération congolaise de basketball, Boniface Mawantadi, les Léopards ont des qualités importantes afin de se distinguer durant cette phase éliminatoire et de ramener un meilleur résultat.
« Nous avons des atouts pour affronter les plus grandes nations africaines. C’est dans un bon état d’esprit qu’on va livrer cette première rencontre », a-t-il rassuré.
ETIENNE KAMBALA