RDC- Cinéma: Mongita Awards annoncé pour le 26 janvier 2018 à l’ABA

Aux Etats-Unis, les cinéastes sont honorés au cours de la soirée des Oscars et en Rd-Congo, c’est au cours de la soirée Mongita Award qui se donne de rendre hommage aux cinéastes rd-congolais et de récompenser  les différents artistes et professionnels dont le mérite a fait la promotion du 7ème art. L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa va accueillir cette soirée, voulue haute en couleur, qui, selon le DG de « Un cinéma pour le Congo », Eric Kayembe, va rendre un vibrant hommage à titre posthume aux artistes rd-congolais décédés.

 

Objectif: « rappeler au bon souvenir des cinéphiles tous ces pionniers qui  ont eu le mérite d’allumer la flamme du cinéma dans notre pays et la léguer aux générations futures ». De l’avis d’Eric Kayembe, la soirée Mongita, en plu de servir de cadre pour clôturer l’année 2017 en beauté entre cinéastes, est un moment fort offert à ces  derniers  afin de considérer ensemble la situation actuelle du cinéma au Congo et d’encourager et féliciter les cinéastes qui se sont impliqués et distingués dans la promotion du cinéma rd-congolais.

 

En attendant la soirée de remise des prix aux lauréats, les votes du public  se poursuivent sur le site http://mongita.cinecongo.org jusqu’au mois de janvier. Il s’en suivra le vote du Jury et la compilation des résultats, puis le point de presse. La soirée tant attendue va intervenir le 26 janvier 2018. « Smoking et robe de soirée sont les tenues exigées à cette soirée  de gala. Une animation avec des danseurs classiques et contemporains et de spectacle de sketch à la One man show pour égayer le public présent, est également prévue », a fait savoir Eric Kayembe.

 

Puis: « la soirée Mongita suivra le protocole ordinaire des soirées de gala  avec à l’entrée une séance de shooting photo pour accueillir chaque invité ». Puis encore: « l’accès à l’évènement est conditionné par un droit d’entrée dont le montant est USD 5 ».

 

La soirée et le trophée Mongita renvoient au feu Albert Mongita, illustre cinéaste et acteur, décédé en1985. Africultures présente Mongita tel un « touche-à-tout de génie ». A la base enseignant, puis journaliste, rédacteur et présentateur de l’actualité, producteur et animateur d’émissions de radio, il fut tout aussi conteur, écrivain, comédien, chorégraphe et danseur et peintre. La soirée est organisée par la structure « Un cinéma pour le Congo », présentée par son DG comme la toute première structure de presse du cinéma en Afrique Subsaharienne.

 

La structure d’Eric Kayembe offre en plus des cours du cinéma dans un centre, mis sur pied sur fond propre, où une dizaine des jeunes sont formés  par des  spécialistes des différents corps de métier du cinéma. Sa principale mission est la promotion, la valorisation du cinéma en Rd-Congo et en Afrique.

 

Ci-après, la liste des nominés au Mongita Awards.

ACTEURS

  1. MOYINDO MPONGO dans « EDEN »
  2. YANN MATANDA dans « MACHOZI »
  3. BENZ LUTUMAMA dans « MACHOZI »
  4. PIERROT MULUMBA dans « KIBUNI »

ACTRICES

  1. ABIGAËL DIKITA dans « MACHOZI »
  2. DIANE KAMWANGA dans « EDEN »
  3. CATY CAYENNE dans « ENNEMI DU TEMPS »
  4. CHANCE LAKISTA dans « KIBUNI »

REALISATEURS

  1. AARON MUTHEMBWI dans « KIBUNI »
  2. ABRAHAM MUHINDO dans « ENNEMI DU TEMPS »
  3. PATRICK KEN KALALA dans « EDEN »
  4. EMMANUEL LUPIA dans « MACHOZI »
  5. KING PIERRE NGULUNGU dans « DERRIERE LA PORTE »

SCENARISTES

  1. PATRICK KEN KALALA dans « EDEN »
  2. ABRAHAM MUHINDO dans « ENNEMI DU TEMPS »
  3. ERIQUE MANGO dans « KIBUNI »
  4. KING PIERRE NGULUNGU dans « DERRIERE LA PORTE »

DIRECTION PHOTO ET CADRE

  1. MODOGO MUTHEMBWI dans « ENNEMI DU TEMPS »
  2. DIVITA WA LUSALA dans « EDEN »
  3. PERRIN KAM dans « MACHOZI »
  4. ABRAHAM MUHINDO dans « KIBUNI »

INGENIEURS DE SON

  1. CEDRICK MBONGO dans « MACHOZI »
  2. MICHEL KABEYA et JOHN VAN dans « EDEN »
  3. JAY SAFARI dans « KIBUNI »

MONTAGE

  1. DIVITA WA LUSALA dans « EDEN »
  2. PERRIN KAM et ERICK KAYEMBE dans « MACHOZI »
  3. ABRAHAM MUHINDO dans « ENNEMI DU TEMPS »
  4. MODOGO KAPELITE dans « KIBUNI »

MAQUILLAGE

  1. MINA MITENGA et MILCA DIKITA dans MACHOZI
  2. BIJOUX KONGOLO dans « EDEN »

CHEFS DE DECORATION

  1. JASON SHOMBA dans « EDEN »
  2. KADIMA NGULUNGU dans « MACHOZI »

TELE DRAMATIQUE

  1. ACTEURS
  2. MODERO
  3. LUKA
  4. JUNIOR LUSAULU
  5. ACTRICES
  6. KALUNGA
  7. SUZY
  8. BELLEVUE

DANY KABANGA