A Paris, les Léopards football seniors auraient demandé le départ de Jean-Florent Ibenge. A Kinshasa, certains milieux parlent de la rumeur. D’autres, par contre, l’affirme. A qui devons-nous faire confiance ? La rédaction d’Eventsrdc.com a contacté ses sources basées à l’Hexagone pour en savoir plus et est tombée sur l’information confirmant la tenue d’une réunion entre joueurs de la sélection nationale et la Fédération Congolaise de Football Association –Fécofa, hier, mercredi 27 décembre 2017.
L’ordre du jour s’agissait de faire le point sur la sélection nationale (les éliminatoires Russie 2018 et la CAN 2019). Représentée par son président Constant Omari Selemani, la Fécofa tient à avoir les opinions de toutes les parties impliquées dans le fonctionnement du football rd-congolais pour mieux baliser la voie et avoir un futur meilleur.
Aucun journaliste était dans cette salle et personne n’était autorisée de filmer ou d’enregistrer l’audio de cette rencontre. Nous notons qu’aucune information ne revête un caractère officiel. Cependant, les joueurs présents dans cette salle, à savoir, Tisserand Marcel, Mulumba Rémy, Bakambu Cédrick, Mpoku Paul José, Youssouf Mulumbu, Akolo Chadrack et Firmin Mubele ont des proches. Qui d’entr’eux confieraient une partie de cet entretien secret à son entourage ? 8/10 des joueurs auraient signé le remplacement du coach Ibenge, sauf Mulumba et Mubele qui auraient demandé son maintien jusqu’à la CAN 2019.
Selon nos sources, ces joueurs auraient demandé le départ de Florent Ibenge en remplacement du belge Marc Wilmots –ex. coach de la Belgique et de la Côte d’Ivoire. A Kinshasa, cette info-rumeur ne plait pas les pro Ibenge. Ceux qui souhaitent depuis des mois son remplacement s’appuie sur la thèse suivante : « le coach n’a pas atteint son objectif ».
« La décision finale revient à Constant Omari. Il a juste consulté les joueurs. Il peut ou ne pas répondre à leur demande », nous a lâché un supporter de AS Bilima Dragon.
DANY KABANGA