Josky Kiambukuta : 50 ans de carrière musicale !

C’est en 1969, durant les grandes vacances, tout en étant ngembo, que je découvre, derrière les trous des claustras, le musicien rd-congolais Josky Kiambukuta pour la toute première fois sur scène. C’était également la toute première fois que l’orchestre Africa Fiesta était venu se produire à Bandal où j’habitais. Plutard, je vais le découvrir au sein de l’OK Jazz de Maître Franco pendant que faisais mes débuts dans la presse.

 

Entre 1985 et 1986, j’ai eu à habiter dans le même immeuble que lui à la Porte de Hall, sur la rue de la Victoire à Bruxelles. Depuis, je suis de près sa carrière avec intérêt. En 1988, Josky a fait partie du TP OK Jazz que j’ai amené en tournée à Goma, Bukavu, Rwanda et Burundi. À la mort de Grand Maître Franco en 1989, Josky essaiera avec quelques uns de ses collègues, de remonter OK Jazz sans succès.

 

En 1994, il rejoint Simaro dans Bana OK. En 2003, il décide de s’installer en Europe pour une carrière solo qui peine à décoller. En 2003 toujours, il sort un album depuis Paris où il est basé. Un vrai bide. Ne voulant pas désarmer, il va récidiver en 2006 avec l’album Chandra. Cette fois c’est la bonne. Le succès est au rendez-vous. Ayant quitté Paris pour résider désormais à Liège, en Belgique, il ne se porte pas comme un charme. Il y a deux ans, il est revenu au pays pour célébrer ses 66 ans d’âge qui coïncidaient avec le jour de la Saint Valentin qui tombe le jour de sa naissance. Dernièrement, pour lui rendre hommage de son vivant à la faveur de son Cinquantenaire de carrière, mon ami personnel Jimmy Mukelenge, organise pour lui sur la place de Paris un concert d’hommage avec Bana OK de Paris.

 

Bio Express

De son vrai nom Joseph Kiambukuta Londa, Josky est né un certain jour de la Saint Valentin de l’union de Bernard Bakiansuni et Albertine Londa Nzila. Son pseudo de Josky est une contraction des trois premières lettres de son prénom Joseph avec les deux premières lettres de son nom Kiambukuta. En 1969, il intègre l’orchestre African Fiesta Sukisa de Dr Nico et s’y signalera par sa voix puissante dans plusieurs tubes dont : « Échantillon ya pamba », « Sady naboyi masumu », « Kamukanzi ko », « Bolingo ya sens unique », « Bolingo ezali po na kisi te »…, et « Ntumba » de Lessa Lassan avec qui il formait un duo de choc.

 

En 1971, Josky fait partie des ténors de l’orchestre Continental avec Kankonde dit Serpent, Blaise Pascal Wuta Mayi, Tino Mwinka, Bopol Mansiamina, Taddy Tamar, Kaba et tant d’autres. Si sa voix particulière se fait découvrir à travers les œuvres de ses collègues à l’instar de « Nakobondela », « Ya Véro »…, mais sa propre composition Bo kokamua fait mouche et finit par mettre en lumière ses talents d’auteur compositeur. C’est à la suite de cette révélation que Franco va l’incorporer dans l’OK Jazz en 1972. Sa carrière va s’imposer dès lors. Qui n’a pas aimé les chefs d’œuvre « Moumoune », « Chandra », « Na Mabele », « Nganda Suka Mboka », « Baby », « Chez Mère Kusala », « Bon marché » et tant d’autres ?

JEAN-PIERRE EALE