Installé en France depuis bientôt 30 ans en compagnie de sa famille, Djuna Djanana est l’un des acteurs de la sphère musicale rd-congolaise le plus heureux. Ce bonheur, il le doit à ses deux fils, Maitre Gims, né Ghandi Djuna, et Dadju, qui ont su conquérir la France et l’ensemble de l’espace francophone ainsi toute l’Afrique grâce à leur savoir-faire musical.
Qui est réellement ce Djuna Djanana? Eventsrdc.com se propose de vous faire découvrir le géniteur de ces deux musiciens rd-congolais aux talents incommensurables qui battent les records de vente et se hissent au sommet des hits à travers le monde. De son vrai nom Jean Mpanga Wa Mpanga, Djuna Djanana est né à Kinshasa, le 6 juin 1955. Originaire de l’espace Equateur en Rd-Congo, Djuna est de l’ethnie Mongo.
Il s’initie à l’art musical en 1974 en manageant et servant les chorégraphes de l’orchestre Cavacha de Dona Mobeti. Grâce à ses accointances avec Evoloko Joker, il va pousser loin le bouchon jusqu’à s’exercer au chant.
La clarté et la justesse de sa voix vont jouer en sa faveur. Ainsi, Djanana est adopté et adoubé par le difficile public Kinois. En 1976, il intègre l’orchestre Isifi Lokolé d’Evoloko et fait mouche à l’attaque chant aux côtés de Joker, Lifelo Moto Moto et Vadio Mambenga.
L’aventure ne va pas durer longtemps suite au départ de Joker pour Zaïko Langa Langa. Par après, Djuna va se frotter à plusieurs groupes musicaux jusqu’à ce qu’il termine la course au sein de Viva la Musica de Papa Wemba. Nous sommes en 1980.
Dans l’orchestre du Village Molokaï, Djuna met les bouchées doubles et impose son style. Il quitte la formation musicale de Papa Wemba en 1981 pour monter Langa Langa Stars avec six de ses compères: Evoloko, Dindo Yogo, Roxy Tshimpaka, Djo Maly, Prince Espérant et Bozi Boziana. Les 7 Patrons, se plaisent-ils à se faire appeler. Le triomphe est au rendez-vous en 1984 lorsque Langa Langa Stars captive le monde avec la chanson « Bakutu ». Là, le père de Gims et Dadju excelle avec son solo vocal « RTL » (Radio Télé Litoyo). Il n’a suffit que quelques semaines pour voir cet orchestre voler en éclats.
Djuna, qui ne veut pas chômer, se retrouve, au lendemain de la dislocation de Langa Langa Stars, dans l’attaque chant de Choc Stars aux côtés de Carlyto, Defao, Debaba, Nzaya et Ben Nyamabo. Quand Choc Stars met la clé sous le paillasson, Djuna plie ses bagages et va s’installer en France. Sur place, il est incorporé dans la Cour des Grands, une variante de Viva la Musica qui a pignon sur rue à Paris. Par la suite, il opte pour une carrière solo.
La discographie de Djuna Djanana est couronnée des chansons telles que « Bakutu », « Dalida », « Parapluie », « Bouquet de fleurs », « Texto », « Je l’aime » en feat avec Reddy Amissi et MJ 30.
A ce jour, Djanana ambitionne de relancer sa carrière musicale et prépare un featuring avec son fils Maitre Gims. En attendant de relancer sa propre carrière, le père se contente d’être dans l’équipe managériale du fils.
A la faveur du dernier concert de Gims à Kinshasa en septembre 2017, Djanana s’est confié à Eventsrdc.com pour préciser son rôle auprès de l’homme en lunettes noires. « Mon rôle reste celui d’un père qui prodigue fréquemment des conseils à son fils. Ghandi a ses managers, ses coaches, mais papa est là pour le redresser à chaque étape de sa vie », avait-il dit.
CINARDO KIVUILA