Festival Toseka III : Restitution réussie

Tout s’est bien passé du 27 au 28 mars 2015, à la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa (CWB), en Rd-C. Le rire était réellement au rendez-vous. La restitution a réconforté les organisateurs du Festival international d’humour de Kinshasa  « Toseka »  (rions) et a renforcé la confiance avec les partenaires et les sponsors.

Les 7 jeunes humoristes rd-congolais ont convaincu les spectateurs qui avaient répondu à l’invitation de Waato Balabala et de la Wallonie, et ont reçu leurs visas pour la soirée « Made in DRC » qui sera jouée en août prochain. Il s’agit de Félix Kisabaka, Emmanu Tara, César Mansuenki, Abelle Bowala, Papy Musiya et Ronsia Kulielukila. Les kinois et les belges présents lors de ces spectacles se sont souvenus de leurs cultures et sont rentrés avec une image très positive du festival.

Kody Kim et les 7 humoristes du Festival Toseka. Ph.Toseka
Kody Kim et les 7 humoristes du Festival Toseka. Ph.Toseka
Abelle Bowala -humoriste rd-congolaise retenue au Festival Toseka 3. Ph.Dr.Tiers
Abelle Bowala -humoriste rd-congolaise retenue au Festival Toseka 3. Ph.Dr.Tiers

L’avant-goût de cette 3ème saison prévue du 25 au 30 août 2015 a également convaincu les partenaires et les sponsors. Les 7 jeunes humoristes rd-congolais ont caricaturé, cliché et sensibilisé avec les sujets de la société rd-congolaise. Ils ont reconnu l’apport de l’humoriste belgo-rd-congolais Kody Kim et de toute l’équipe de Toseka chapeauté par Ados Ndombasi. Dans le couloir comme dans la salle d’exposition, les spectateurs se sont donnés rendez-vous pour août afin de vivre cette semaine du rire et de revivre les mêmes artistes.

Le public présent à la restitution du Festival Toseka 3. Ph.Toseka
Le public présent à la restitution du Festival Toseka 3. Ph.Toseka

Rappelons que cette édition connait l’implication de « Juste pour rire », une de grandes organisations du rire à travers la planète. La rédaction d’Eventsrdc.com souhaite une bonne continuation à cette structure qui valorise la culture rd-congolaise.

CINARDO KIVUILA