L’annonce de la garde à vue au parquet de Matete du président de la Fédération Congolaise de Football Association – FECOFA -, Constant Omari Selemani et ses deux vice-présidents Roger Bondembe et Théobald Binamungu commence avoir des sérieuses conséquences pour le football national rd-congolais.
Réunis, ce mercredi 18 avril 2018, en séance extraordinaire en son siège, la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football – LINAFOOT -, suspend jusqu’à nouvel ordre le déroulement de la 23ème édition de la Vodacom Ligue 1 qui est dans la phase des play-offs. « En solidarité avec le Président de la Fédération Congolaise de Football Association – FECOFA -, organe faitier du football congolais et ses deux vice-présidents, la LINAFOOT suspend toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre », annonce la correspondance de l’organisatrice de la compétition d’élite du football rd-congolais.
De même, la Ligue de Football de Kinshasa – LIFKIN – siégeant ce mercredi a pris la ferme décision de suspendre le championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa – EPFKIN – et les Championnats des Ententes Urbaines Provinciaux de Kinshasa tels que celui de Kilimani, de Tshangu, de Lipopo et de Lukunga.
À qui profite ces décisions et ces manques à gagner ? Le sponsor officiel de la ligue 1 est-il en accord avec l’instance footballistique ?
ETIENNE KAMBALA