Le groupe Trace a lancé officiellement Trace Kitoko, une télévision dédiée à la culture congolaise avec plus de 60% de programmation musicale, ce mercredi 25 avril 2018, au Fleuve Congo Hôtel – Kempiski.
Elle est disponible sur le canal 131 du bouquet Canal+. Toujours dans la commémoration de deux ans de la disparition de l’icône africaine Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba, l’équipe de Trace Congo a diffusé le documentaire de l’illustre disparu réalisé par le journaliste rd-congolais Elvis Adidiema.
Pendant une et vingt-quatre minutes, des invités composés pour la plupart d’artistes musiciens, des journalistes, des réalisateurs télés, des producteurs et responsables d’agences de communication événementielle ont suivi avec attention ce film qui retrace l’histoire du chef coutumier du village Molokai de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka à Viva la Musica en passant par Yoka et Isifi Lokole en rencontrant le célèbre musicien britannique Peter Gabriel.
Émues. Les personnes présentes dans l’amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel l’ont témoigné aux organisateurs et à la famille biologique de l’artiste. Nous notons, par ailleurs, l’absence de certaines personnes qui ont étroitement collaboré avec Papa Wemba notamment Riva Delopipo, Colonel Djager, Asta Paola, Lambio Lambio, Al Nzimbi et Senado. « Certaines personnes ne sont pas dans ce documentaire par rapport à l’angle pris. D’autres par contre, étaient indisponibles », a avancé Elvis Adidiema -journaliste et concepteur de cette œuvre.
Ce lancement intervient treize jours après celui de la radio Trace FM, le 12 avril dernier à Kinshasa, Matadi et Lubumbashi. La représentation du groupe Trace pour les deux Congo est chapeautée par Ethel Ngombe. « Nos tarifs sont adaptés pour tout type d’annonces publicitaires », a-t-il dit.
Rappelons que c’est le 15 août 2017, à Kinshasa qu’Olivier Laouchez avait annoncé aux artistes rd-congolais ce projet (radio et télévision) devenu une réalité.
CINARDO KIVUILA