Amical RDC-Nigéria, les raisons des absences de Bolasie, Kebano et Bolingi

Le sélectionneur des Léopards, Jean-Florent Ibenge, a publié, jeudi 17 mai 2018, la liste des joueurs retenus devant participer à la rencontre amicale face aux Super eagles du Nigéria.

 

Prévue le lundi 28 mai, cette rencontre, qui compte pour les préparatifs des échéances prochaines notamment le Mondial -pour le Nigéria-, va se jouer en l’absence de certains cadres de la sélection rd-congolaise. Il s’agit notamment de Neeskens Kebano, Yannick Bolasie, Jonathan Bolingi, Gabriel Zakuani, Ley Matampi, Youssouf Mulumbu et de Junior Kabananga. Retour sur les raisons de leur absence.

 

Kebano a une finale, Bolingi blessé

Le dossard 10 des Léopards, Neeskens Kebano, sociétaire de Fulham en Angleterre, prépare l’ultime bataille face à Aston Villa dont l’enjeu majeur est la montée en première division anglaise la saison prochaine. Cette rencontre est programmée pour le samedi 26 mai 2018 au Wembley Stadium de Londres.

 

De son côté, le sociétaire de Mouscron en Belgique, Jonathan Bolingi Mpangi, ne figure pas sur la liste d’Ibenge suite à une blessure contractée début mars contre Lokeren. Auteur des 7 reméalisations avec les Hurlus, Bolingi ne s’est pas encore rétabli d’une fracture du métatarse. Ce, en dépit du fait que son absence ait été évaluée à 8 semaines.

 

Mulumbu-Ibenge, les désamour persiste

Des raisons extrasportives ont certainement motivé l’exclusion de Youssouf Mulumbu de l’effectif. Convoqué lors de la précédente rencontre amicale, livrée en mars face à la Tanzanie, l’ancien capitaine des Léopards a brillé par son absence, étant donné que depuis un moment les relations entre le sélectionneur et le joueur ne sont plus au beau fixe.

 

Quant à Yannick Bolasie, des sources font savoir qu’il est sur le point de quitter Everton où il a eu du mal à s’imposer après avoir contracté une blessure qui l’a éloignée des terrains pendant une année. Le natif de Lyon serait en train de négocier un contrat. Jusque-là, pas d’informations ni de spéculations autour de ces négociations en ce moment où les médias sportifs exploitent en pompe les informations relatives au mercato.

 

Le temps de jeu a eu raison de Matampi et Zakuani

Visiblement, le motif principal de l’absence de Matampi Ley, gardien des buts, et de Gabriel Zakuani, défenseur central, est le manque d’activité. Le premier, après la fin de son contrat avec le TP Mazembe en février, ne s’est pas encore trouvé un club. Les négociations entamées avec l’AC Dibumba n’ont certainement pas connu d’issue heureuse.

 

Le second, le vétéran Zakuani, qui évolue en D3 anglaise, a non seulement un temps de jeu faible mais aussi il semble n’avoir plus des jambes solides pour jouer son rôle de « mur » qu’il a su faire pendant des années chez les Léopards.

 

A ce sujet, certains fans reprochent au sélectionneur d’appliquer la politique de deux poids, deux mesures étant donné que nombre de joueurs convoqués se retrouvent dans la même situation que Zakuani ou Matampi. A titre d’exemple, ils citent Chancel Mbemba de New castle qui a hérité du brassard en l’absence de Mulumbu et Zakuani.

 

Découvrez par ailleurs, la liste des Léopards convoqués par Florent Ibenge pour affronter le Nigéria. Sur cette liste des 28 joueurs, l’on remarque la présence des 11 pions évoluant au pays, entre autre le buteur de la Vodacom Ligue 1, Ben Malango.

 

1. Joël Kiassumbua (FC Lugano/ Suisse)
2. Anthony Mossi Ngawi (Chiasso / Suisse)
3. Auguy Kalambay (SM Sanga Balende/ RD Congo)
4. Djo Issama Mpeko (TP Mazembe/RD Congo)
5. Wilfried Moke (Koniaspor/ Turquie)
6. Kevin Mandeko (TPM Mazembe/ RD Congo)
7. Chancel Mbemba Mangulu (New Castel/ Grande Bretagne)
8. Christian Luyindama Nekadio (Standard de Liège/ Belgique)
9. Yannick Bangala Litombo (AS V.Club/ RD Congo)
10. Kabongo Kasongo (Zamalek/ Égypte)
11. Chikito Lema Mabidi (Raja Casablanca/ Maroc)
12. Bobo Beaudrick Ungenda Muselenge (Primeiro do Agosto/ Angola)
13. Ricky Tulengi Sindani (DCMP/ RD Congo)
14. Ben Malango Ngita (TP Mazembe/ RD Congo)
15. Aaron Tshibola (Kilmarnock FC/ Écosse)
16. Nelson Munganga Omba (AS V.Club/ RD Congo)
17. Arsène Zola (TP Mazembe/ RD Congo)
18. Glody Ngonda Muzinga (AS V.Club/ RD Congo)
19. Fabrice Ngoma Luamba (AS V.Club/ RD Congo)
20. Paul-José Mpoku (Standard de Liège/ Belgique)
21. Gaël Kakuta (Amiens SC/ France)
22. Chadrack Akolo Ababa (VFB Stuttgart/ Allemagne)
23. Cédric Bakambu (Beijing Guoan/ Chine)
24. Benik Afobe (Wolverhampton)/ Grande Bretagne)
25. Britt Assombalanga (Middlesbourgh/ Grande Bretagne)
26. Harrisson Manzala Amiens SC/ France)
27. Firmin Mubele Ndombe (FC Toulouse/ France)
28. Padoue Bompunga Botuli (AS V.Club/ RD Congo)

ÉTIENNE KAMBALA