85 ans d’âge et 65 ans de carrière de Jeannot Bombenga : Astrid Madiya traine les pas

Prévue le samedi 23 juin 2018 dans un hôtel prestigieux du centre des affaires de Kinshasa, la commémoration de 85 ans d’âge et 65 ans de carrière du chanteur rd-congolais Jeannot Bombenga, patron de l’orchestre Vox Africa devient incertaine. Jusqu’à l’heure où nous postons cet article, aucune communication ne confirme la tenue de ce grand événement en l’honneur de ce doyen de la rumba rd-congolaise.

 

Selon nos sources, les services de l’administration publique rd-congolaise concernés dans l’organisation du concert hommage à Bombenga sont latents. Ceux qui doivent signer pour que les fonds soient débloqués, se comportent en rois et réclamant silencieusement les pourcentages sur le budget global de cette commémoration.

 

La ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya qu’attendait le doyen Jeannot Bombenga est incapable de s’imposer sur ce système mafieux qui sévit depuis des années dans l’administration publique (entre les ministères) de la Rd-C. La récolte des signatures pour le décaissement des fonds pose toujours problème.

 

A une semaine de la date choisie par l’artiste et son staff, rien n’est encore fait. « Le désespoir est visible sur le front du doyen. Il ne sait pas à quel saint se vouer », a déclaré dans l’anonymat un de ses proches. « Nous souhaitons que le Premier Ministre et le Conseiller socio-culturel du Chef de l’Etat s’impliquent pour que cette situation soit décantée le plus vite possible et de voir comment repousser cet événement », a-t-il conclu. Lors de son passage à la RTNC, le dimanche 3 juin dernier, Bombenga avait souhaité sur le plateau de Karibu Variétés  d’être reçu par Joseph Kabila comme son collègue Lutumba Ndomanueno Simaro. « Devant le Chef de l’Etat, je lui dirai que je prends ma retraite et je ne presterai que lors des grands événements à caractère national », a dit Jeannot Bombenga à Mamie Ilela, présentatrice de cette émission de chronique musicale.

MYRIAM NZEKE