La veille de la finale de la Coupe du monde 2018 devant opposer la France à la Croatie, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a rendu hommage aux membres de son effectif originaire de l’Afrique et a salué leur apport qui, depuis bien de temps, est très bénéfique pour l’Hexagone.
«De tout temps, l’équipe de France a eu des joueurs d’origine africaine. Ça a toujours été une richesse pour le football et les sports français», a déclaré urbi et orbi Deschamps à la faveur de la traditionnelle conférence de presse, tenue samedi 14 juillet 2018, jour de la fête nationale française commémorant la Révolution française.
Deschamps a poursuivi en laissant entendre: « Ils sont tous français et tous fiers d’être français». Puis: «De par leur origine, leur enfance, les amis, leur famille qu’ils ont, il y a un attachement à ces pays et il existe une fierté de toutes les personnes là-bas. C’est normal avant une finale de Coupe du monde ».
Auteur d’un parcours surprenant lors du mondial russe, l’équipe de France est composée de 16 joueurs d’origine africaine.
Dans leurs pays d’origine, ces joueurs suscitent une admiration amenant certains de leurs » compatriotes » de témoigner de leur soutien aux Bleus.
Entre l’Afrique et la France, le lien a dépassé les bornes politiques au point de s’accommoder presque parfaitement avec le sport en général et le football en particulier. Nombre d’Africains ont été d’un apport très considérable dans différentes réalisations de l’équipe de France, notamment au Mondial 1998 et à l’Euro 2000.
En 1998, un africain et non le moindre a été le maître à jouer des Bleus, l’icône même de toute une nation. Il s’agit de Zinedine Zidane originaire de l’Algérie et auteur d’un doublé lors de la finale face au Brésil.
Surnommé le « Roc », Marcel Desailly, originaire du Ghana, a été un élément indispensable du dispositif d’Aimé Jacquet, participant aux 7 rencontres de l’équipe avant de se faire expulser en finale. Natif de Dakar en 1976, Patrick Viera, franco-sénégalais, a aussi participé à l’épopée française de 98 et 2000.
Originaire de la Rd-Congo, Claude Makelele a été absent lors du mondial 98 et de l’Euro 2000 bien que son histoire avec les Bleus s’étend de 1995 à 2008.
Dans l’effectif actuel, trois rd-congolais de souche sont à 90 minutes de porter la médaille du champion du monde. Il s’agit du gardien de but de l’OM Steve Mandanda, du défenseur du PSG Presnel Kimpembe et du milieu de terrain du FC Seville Steven Nzonzi.
En cas de sacre, ils deviendront les premiers rd-congolais d’origine champions du monde avec un autre pays, notamment la France qui, en plus, compte tant d’autres joueurs africains dans sa sélection. L’on peut citer Kylian Mbappé (franco-algéro-camerounais), Samuel Umtiti, auteur de l’unique réalisation des Bleus en demi (franco-camerounais), Blaise Matuidi (franco-angolais), N’golo Kante et Ousmane Dembele (franco-malien), Paul Pogba (franco-guinéen), Corentin Tolisso (franco-togolais), Nabil Fekir (franco-algérien
ETIENNE KAMBALA