Il est actuellement DG du Centre international des civilisations bantu (CICiBA) dont le siège se trouve à Libreville, au Gabon. C’est à travers l’émission dominicale de variétés Chronique musicale devenue par la suite Karibu Variétés qu’Antoine Manda Tchebwa se fait connaître des téléspectateurs.
En peu de temps, il est adopté par les téléspectateurs et ce programme de 12 heures devient le grand rendez-vous phare à ne pas manquer sous aucun prétexte. Après quelques années de présentation, il a pris du galon. Devenu entre-temps président de l’Association des chroniqueurs de musique, qui chaque fin d’année élit les meilleurs artistes au plan musical, l’événement captive plus d’un. Le verdict est annoncé en direct à la télé. J’avais eu le privilège de goûter aux délices pour avoir été proclamé au cours de l’année 1993 « meilleur producteur » pour l’organisation de mes tournées et les retrouvailles de Zaïko Original.
Chemin faisant, son expertise est sollicitée pour devenir directeur artistique du Marché des arts du spectacle africain avec résidence à Abidjan. Personnellement, je l’ai revu lors de mes voyages dans cette partie ouest africaine. De retour à Kinshasa, il est au cabinet du président de l’Assemblée nationale et ensuite directeur de cabinet du ministre de la culture Baudouin Banza Mukalayi, ami et ancien confrère à la l’ex la Voix du Zaïre/Katanga.
Et depuis trois ans, au regard de ses états de services, Manda Tchebwa, après avoir rempli les critères, via un concours, il est devenu DG de CICIBA, organisation sous régionale basée à Libreville avec rang d’ambassadeur. « La musique a été le déclic qui m’a poussé à me tourner vers l’écriture », a-t-il révélé un jour. Il est tombé comme dans une marmite bouillonnante. Et le résultat est là, bien patent. Entre son travail de diplomate et ses multiples pérégrinations à travers le globe, il écrit des ouvrages (pas moins d’une trentaine à son actif) et co-écrit notamment avec son jeune frère Foshino Ntumba, qui veut lui emboîter le pas en obtenant également un doctorat qui à choisi d’être comme son docteur de grand frère.
Il a effectivement repris les études supérieures pour défendre une thèse et obtenir un doctorat. Voilà le parcours d’une des figures emblématiques dont la RDC peut légitimement être fier. A son sujet, on peut encore épiloguer longtemps, tellement que la matière parait abondante, voire inépuisable. Mais, les contraintes m’obligent à marquer un arrêt…
Bio express
Antoine Manda Tchebwa est né à Kananga et a grandi à Lubumbashi. C’est là qu’il démarre sa carrière avant sa mutation à Kinshasa. Journaliste, chroniqueur de musique, puis formateur au Studio école de l’ex Ozrt, il a aussi été président de l’ACMZa (Association des chroniqueurs de musique du Zaïre) et président de la section congolaise du Conseil francophone de la chanson. Il est auteur de plusieurs ouvrages et des études sur la musique congolaise. Actuellement basé à Libreville où il occupe le poste de DG du CICIBA.
Jean Pierre Eale Ikabe