Projet de développement des systèmes de marchés financé par UK AID et exécuté par Adam Smith International, ELAN RDC fait de la lutte contre la pauvreté en Rd-Congo son cheval de bataille.
Ce projet a pour l’une des finalités: « l’augmentation des revenus de plus d’un million de petits producteurs, d’entrepreneurs et de consommateurs entre 2015 et 2020.
Pour y parvenir, ELAN RDC s’est déployé dans plusieurs secteurs de la vie quotidienne dont celui des énergies renouvelables. « L’accès à l’énergie est un facteur d’amélioration des conditions de vie des ménages, de lutte contre la pauvreté et une solution pour l’amélioration des conditions de vie de la femme », a expliqué Adam Smith. Et de préciser: « Une énergie propre permet de réduire les problèmes de santé liés à la fumée, une meilleure gestion du temps de cuisson, des opportunités d’investissement en activités génératrices de revenus et enfin une épargne sur le long terme pour les ménages visés ».
De cette manière, ELAN RDC, soucieux de conduire les rd-congolais à recourir à l’usage des énergies renouvelables et ainsi augmenter le taux d’accès à l’énergie par les ménages en Rd-Congo, a lancé une campagne de sensibilisation nationale depuis le 22 décembre 2017.
Dénommée « Continuons à vivre », cette campagne « vise à soutenir les efforts entrepris pour le développement de ce secteur en Rd-Congo, essentiellement sur les foyers améliorés et les lampes solaires ». Au moyen des médias et des actions de terrain, la campagne a couvert les villes de Likasi, Kolwezi, Lubumbashi, Bukavu, Goma, Kisangani, Mbanza Ngungu et Kinshasa.
Coordonner les différents besoins des entrepreneurs
De l’avis d’Adam Smith, les acteurs incontournables de ce développement sont les entreprises qui offrent au marché des produits de qualité et innovants. Ainsi, ELAN RDC a entrepris de rencontrer ces acteurs pour des échanges voulus fructueux. La deuxième rencontre s’est tenue mercredi 25 juillet 2018 dans la salle Le Capitole de Kin Plaza Arjaan. L’objectif de cette nième rencontre a été de coordonner les différents besoins de ces acteurs pour mener des plaidoyers et faire avancer ce secteur qui a un impact énorme sur la population en réduisant les dépenses au niveau des ménages en matière d’énergie. « En RDC, le taux de couverture en électricité est faible. Le recours à l’énergie renouvelable peut donner plus d’accès à l’énergie pour la population et réduire le coût de cette énergie », à martelé Adam Smith, non sans annoncer la création de l’Association congolaise des Énergies renouvelables.
Cette réunion a précédé la conférence de presse organisée par ELAN RDC pour « célébrer les accomplissements du secteur ». Présent à la conférence de presse, Camille Augustin Kabasele, Directeur chef de service électricité au secrétariat général du ministère de l’Energie et ressources hydrauliques, a exposé sur les défis et opportunités du secteur d’énergie en Rd-Congo. Au cours de son exposé, il est revenu sur les différentes réformes entreprises dans le secteur et a rassuré que des efforts sont en train d’être fournis pour attirer plus d’investisseurs en Rd-Congo.
LAURENT OMBA