Devant les députés européens, Héritier Watanabe a représenté, mercredi 5 septembre 2018, la jeunesse internationale. A cette occasion, le chanteur rd-congolais a été intronisé “Ambassadeur suprême international de la jeunesse pour la paix”.
Aux yeux de Watanabe, cette distinction est de nature à redorer l’image des artistes musiciens rd-congolais dont la réputation s’est écornée dans la société.
« C’est une victoire pour les artistes musiciens. Hier, l’artiste congolais était traité comme un vagabond, un moins que rien. Aujourd’hui, à l’Union européenne, je suis élevé à un rang que je ne pouvais pas imaginer », a lâché Héritier Watanabe au micro de GLTV, avant de laisser entendre: « Aujourd’hui, c’est moi. Demain, ça sera quelqu’un d’autre peut-être à l’ONU ou à l’UNICEF »
La Pulga s’est dit heureux de représenter la jeunesse internationale, tout en précisant que le choix porter sur sa personne est justifié et fondé. « Je suis très heureux. C’est mon travail qui m’a hissé à ce niveau. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on fait le choix sur vous. C’est par rapport aux sondages qu’ils ont fait auprès des jeunes. Ils ont eu à comprendre que j’ai une affinité avec les jeunes. C’est un devoir », dit-il.
ETIENNE KAMBALA