PME: la Bralima finance les projets de 5 jeunes à hauteur de 13.000.000 FC

Dans le cadre de son programme Primus  Masolo Efongwami , Bralima a soutenu 5 jeunes entrepreneurs à qui elle a octroyé 13.000.000 FC chacun. En plus de ce fond de démarrage, ces jeunes ont aussi intégré le programme d’incubation pour une durée de 6 mois afin de leur permettre d’asseoir leurs entreprises.

 

Ces 5 jeunes ont donc vu leur rêve se réaliser, surtout grâce aux projets innovants qu’ils ont présentés aux jurys pendant le concours PME. Diffusé sur les antennes de certaines télévisions locales, ce concours a mis aux prises 20 projets portés par une classe jeune et dynamique et qui considère l’entrepreneuriat comme un moyen efficace pour contourner l’épineuse problématique de l’emploi dans le pays.

 

Seule femme parmi les 5 gagnants, Daniella Mulasi a retenu l’attention du jury grâce à sa machine de traitements des eaux usées par une technique dite « d’électrocoagulation ». Claude Atila et Nathan Kamba ont respectivement présenté des projets sur le conditionnement d’une variété d’infusions à base de plantes congolaises (notamment le BULUKUTU) et sur les légumes et fruits bio. Ces projets leur ont valu d’être dans le quinté gagnant.

 

Axel Kilosho avec le four tradimoderne et Fabel Mukeba avec les craies modernes figurent aussi au nombre des lauréats de la première édition de ce concours organisé par la Bralima.

 

Selon la cellule de communication de Bralima( Corporate Affairs), ces 5 jeunes, avec le soutien d’autres partenaires comme la Rawbank, pourront, après la période d’incubation, bénéficier d’un soutien financier de la part de la banque.

 

Dans l’opinion, des commentaires fusent de toutes parts pour saluer cette initiative de la Bralima qui vise à lutter contre le chômage en milieu juvénile par l’entrepreneuriat. « La Bralima démontre sa volonté de continuer à être un moteur de développement important pour la Rd-Congo et de soutenir la communauté face aux difficultés de l’heure », a fait savoir un participant à la soirée de gala organisée pour présenter les lauréats. Et un autre de commenter: « La problématique de l’emploi est l’une des préoccupations majeures des rd-congolais actuellement. La Bralima, à travers ses marques, crée des emplois au-delà de sa chaine de valeur avec le programme PME ; donnant ainsi l’opportunité à des jeunes diplômés sans emploi de se lancer dans l’entreprenariat. Une action louable que je salue vivement ».

LAURENT OMBA