Le TP Mazembe disputera les quarts de finale de la Ligue des Champions africaine 2015 grâce à son succès du dimanche 03 mai sur le Stade Malien (2-1) à Lubumbashi. V.Club a accédé aussi en huitièmes Bis grâce à sa large victoire devant les Swazilandais de Royal Léopards, 4-1 à Kinshasa. Sanga Balende éliminé mais déversé en Coupe de la Confédération africaine où il rejoint V.Club.
Les corbeaux se sont qualifiés pour la phase de poules de la 19ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) aux dépens de Stade Malien de Bamako lors des 8èmes de finale retour. Au match aller, ils avaient ramené de Bamako un résultat nul de deux buts partout et ont accédé à cette étape de la compétition grâce à son but d’écart obtenu à domicile. Mazembe était le premier club congolais à se qualifier pour les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition interclubs de la CAF et connaîtra ses adversaires du groupe au terme du tirage au sort à effectuer mardi au siège de la CAF au Caire en Egypte.
A son tour, Club a triomphé devant Royal Léopards du Swaziland sur la marque de 4-1, le même dimanche au stade Père Raphaël, à Kinshasa. C’était en match retour des 8èmes de finale de la 12ème Coupe de la Confédération. Les hommes de Florent Ibenge, conscients de leur retard d’un but (0-1) concédé au match aller à Mbabane, ont mouillé le maillot jusqu’à se donner une avance de trois buts d’écart au cours du match retour.
V.Club disputera le tour de recadrage contre un adversaire qui sortira des équipes éliminées de la Ligue des champions, lequel sera connu au terme du tirage au sort prévu mardi au siège de la CAF au Caire, en Egypte. V.Club jouera donc les huitièmes dites Bis. Par contre, Sanga Balende de Mbuji-Mayi est éliminé de la ligue des champions par Al Hilal du Soudan, après sa défaite en aller comme au retour par un but à zéro. Il est d’office déversé dans les huitièmes Bis. Là, il rencontre V.Club, et seul le tirage de mardi 5 mai le déterminera s’ils seront rangés au même côté.
FIDELE KASOLE