FEBACO: Fofo Konzi veut un second tour

La polémique autour de la réélection de Boniface Mwawatadi à la tête de la Fédération de Basketball du Congo -FEBACO- n’en finit. Fofo Konzi, candidat malheureux à ce scrutin, vient d’en rajouter une couche, contestant de vive voix la victoire de son challenger. Au terme du dépouillement, Mwawatadi a engrangé 20 voix sur les 42 possibles. Ce résultat, selon Konzi, devrait conduire à un second tour du scrutin présidentiel. «Les statuts disent qu’il faut avoir 50+1 pour remporter les élections. Nous sommes 42 votants. En principe, la moitié c’est 21 voix. Celui qui a été proclamé vainqueur compte 20 voix et moi 19. Mwawatadi n’a pas gagné. Un deuxième tour doit être organisé», a-t-il déclaré à la faveur d’un échange avec la presse dimanche 28 octobre 2018.

 

 

Et de fustiger: «Je pensais être devant les gens qui respectent les règles du jeu. Le pouvoir organisateur des élections et comité sortant ont mené des actions nous ont empêché d’entrer en contact avec les autres électeurs».

 

Fofo Konzi a dénoncé avec la dernière énergie les différentes irrégularités ayant parsemé ces électrons organisés le vendredi 26 octobre au siège du Comité olympique congolais -COC.

 

Fofo Konzi face à la presse sportive. Ph. Eventsrdc

 

«Il y a eu plusieurs irrégularités. Nous allons utiliser tout ce que nous avons comme moyens juridiques pour que les élections soient recommencées», a-t-il annoncé, non sans solliciter l’implication du ministree des Sports et du Comité olympique congolais -COC- pour trancher la crise post-électorale.

 

« Nous demandons au secrétaire général au sport et au COC de nous venir en aide afin d’avoir les vraies élections », a-t-il lancé.

 

ETIENNE KAMBALA