Le groupe G des éliminatoires de la CAN 2019 est serré comme jamais auparavant.
A la suite des résultats de la 5ème journée, le Zimbabwe, en dépit de sa défaite à Monrovia, 1-0, conserve la tête du groupe avec 8 points. Les Warriors sont talonnés par les Leones du Libéria qui engragent 7 points.
La Rd-Congo pointe à la troisième position avec 6 points distançant d’une unité seulement son voisin, le Congo Brazza, accrédité de 5 points.
Toutes les nations sont relancées et gardent intactes leurs chances pour participer à la fête continentale du ballon rond que va organiser le Cameroun en 2019. Autrement, la 6ème et dernière journée des éliminatoires, prévues en mars 2019, s’annoncent décisives pour toutes les nations logées dans le groupe G. Victoire sera le maître-mot de cette journée. Victoire sera le mot de passe pour valider le ticket qualificatif à la CAN 2019.
Pas de vainqueur entre Léopards et Diables rouges
Annoncée comme une rencontre décisive pour les deux pays, la République du Congo et la Rd-Congo se sont finalement neutralisées sur la note d’un but partout. Le 43ème derby du fleuve du Congo n’a pas permis à l’un des protagonistes de se placer en ballotage favorable pour la qualification à la CAN 2019.
Dimanche 18 novembre, Diables rouges et Léopards ont livré une bataille des fauves sous une pluie diluvienne qui aurait pu contraindre l’arbitre à décider du report de la rencontre.
Cette rencontre a plutôt bien commencé avec des Léopards entreprenants qui ont su trouver le chemin des filets à la 25ème minute par le truchement de Kabongo Kasongo qui reprenait un ballon malencontreusement renvoyé par le portier des Diables rouges après un coup franc à rat-de-sol de Trésor Mputu.
Il a fallu attendre la pluie pour voir les locaux revenir au score grâce à une tête de Thievy Bifouma coupant la trajectoire d’un coup de pied arrêté.
Le Libéria relance la compétition
Pendant qu’à Brazzaville le Congo et la Rd-Congo se quittait sur un score neutre, à Monrovia, le Libéria s’est offert sur un plateau d’or le Zimbabwe. Les Leones stars ont battu les Warriors sur la plus petite des notes, 1-0, au stade Samuel Doé, le même dimanche 18 novembre 2018. Le rendez-vous est pris pour mars 2018 afin de découvrir les qualifiés du groupe G à la CAN 2019.
MYRIAM NZEKE