Top 10 des musiciens urbains rd-congolais sur YouTube : Gaz Mawete en tête avec 1.500.000 vues

Conscient des efforts que fournissent cette catégorie d’artistes musiciens rd-congolais (artistes urbains), la rédaction d’Eventsrdc.com s’est décidée d’enquêter sur la grande vidéothèque mondiale YouTube pour connaître la vidéo la plus consommée. Sur base d’un échantillon de dix musiciens oeuvrant dans cette musique et résidant à Kinshasa, nous avions constaté que Gaz Mawete est au sommet du classement avec 1.500.000 vues récoltées à travers la chanson « Olingi nini ».

 

Lauréat du concours de musique « Vodacom Best Of the Best All Star », Gaël Mawete de son vrai nom, bâtit son chemin avec ses propres compositions et attire l’attention de millions de rd-congolais en République Démocratique du Congo et dans sa diaspora. Loin de la rumba et du ndombolo, ce natif du district de Tshangu à Kinshasa, s’impose progressivement et s’inscrit dans les anales de l’histoire musicale du pays de Wendo Kolonsoy.

 

Comme tous les autres réseaux sociaux, YouTube a également ses exigences. Le contenu et la taille d’une vidéo jouent un rôle majeur dans la promotion ou le succès d’une chaîne YouTube officielle. Les musiciens rd-congolais de la rumba et du ndombolo préfèrent plus confiés leurs vidéos à des tierces (amis, garçons de course ou membres de famille) pour la mise en ligne et autres traitements, plutôt qu’à des professionnels ou agences de communication qui peuvent contribuer de manière professionnelle à leur croissance ou enrichissement. Car, YouTube prévoit la monétisation des chaînes ouvertes selon ses normes ou ses exigences. Les mêmes musiciens se rabattent également aux émissions polémiques des « journalistes » YouTubeurs ou YouTubeuses évoluant à l’écart de la déontologie et de l’éthique, plutôt qu’aux professionnels. Ce qui ternit aussi leur image.

 

Jusqu’au vendredi lundi 16 novembre 2018, à 18h00’, le gaz de la musique urbaine rd-congolaise comptait 473 abonnés et 1.500.000 vues avec le clip de « Olingi nini ». Il est suivi par Inno’s B (Officialinnosb) avec 33.676 abonnés et 1.400.000 vues de la chanson (Ozo beta mabe). Le tableau nous détaille les huit autres jeunes leaders qui se sont distingués depuis janvier 2018 jusqu’à la date de notre enquête.

 

Comme avec les musiciens rd-congolais exploitant la rumba et le ndombolo, notre Top 10 s’est d’abord basé sur le nombre de vues de la vidéo la plus regardée ces dix premiers mois de l’an 2018 et enfin, par le nombre d’abonnés pour désigner l’artiste musicien le mieux connu jusque-là, à travers le monde. Il nous montre également à tel point qu’une équipe managériale est importante, singulièrement un Community Manager ou Social Media Manager pour qu’un artiste musicien attire plus de fanatiques, de producteurs scéniques et/ou discographiques, des tourneurs, des entreprises commerciales pour des publicités et des organismes pour des campagnes sociales.

 

Numéro Nom du musicien Nombre d’abonnés Nombre de vues de la meilleure vidéo Période de sa mise en ligne
1 Gaz Mawete 473 1.500.000 Olingi nini 3 mois
2 Inno’s B 33.676 1.400.000 Ozo beta mabe 9 mois
3 Shesko l’Emeraude 521 398.000 De Kebano 1 an
4 Alesh 4.685 225.000 Biloko ya boye 4 mois
5 Sarah Kalume 1.043 156.000 Light Switch 6 ans
6 Gaz Fabilouss 19 106.000 You P Yeah 2 ans
7 Master Virus 83 72.000 Mujinga 2 ans
8 Anita Mwarabu (Ninita) 1.779 23.000 Kipakakokolo 2 mois
9 Marshall Dixon 1.229 6.400 Elengi ya mbuma 11 mois
10 RCL Gloss (RCL Gloss TV) 94 1.100 (Confusion en feat avec Sholo) 5 mois

 

Il sied de rappeler que depuis le 20 février 2018, YouTube oblige les utilisateurs de sa plateforme a avoir au moins 1.000 abonnés et 4.000 heures de temps de visionnage sur l’année précédente pour pouvoir être monétisée par rapport à une vidéo. Il sied de signaler que les chaînes YouTube créées à partir de la République Démocratique du Congo ne sont pas monétisées. Cette entreprise de la Silicon évite de s’engager avec tous les pays en manque de législation sur l’informatique et l’internet.

 

L’agence Médias Business Congo, spécialisée en communication digitale et éditrice du média en ligne Eventsrdc.com reste ouverte pour le coaching et autres formes de collaboration avec tous les artistes de la République Démocratique du Congo.

REDACTION

 

Mots clés :

Youtube, google, YouTube Kids, Youtubeurs, Mars, Adidas, Lidl, Cadbury, HP, Deutsche Bank, monétisation des vidéos, monétisation des vidéos sur Youtube, monétisation des vidéos sur internet, meilleur musicien urbain congolais sur youtube, musiciens urbains et youtube, youtube rdc, gaz mawete, alesh, gaz fabilouss, inno’s b, marshall dixon, rcl gloss, sarah kalume, shesko l’emeraude, ninita, anita mwarabu, master virus,