Les deux sœurs jumelles, qui évoluent sous le nom de scène « An&Ge» ont été sacrées championnes, le 20 octobre dernier, à Leyde aux Pays-Bas lors du championnat international organisé par Hip-Hop Unite, l’une des deux grandes fédérations internationales dans monde de la danse.
Âgées de 15 ans, Andrea et Géraldine Tshibuabua ont remporté leur quatrième et plus grand titre de leur jeune carrière. En termes de compétition, le monde international de la danse est composé d’une partie underground et d’une partie institutionnelle. Cette dernière est divisée en deux grandes fédérations internationales : UDO (United Dance Organization) et HHU (Hip-hop Unite). Andrea et Géraldine Tshibuabua étaient déjà championnes de Belgique dans les deux fédérations : championnes UDO Belgique 2018, au Festiv’ dance 2018, Hip-hop Unite Belgique 2018 et maintenant championnes du monde Hip-hop Unite mondiale 2018. Elles sont également vice-championnes du monde UDO 2018. Les jumelles ont fait savoir au Courrier de Kinshasa que ce prix marque le début d’un nouveau chapitre dans leur jeune carrière. « C’est très encourageant de recevoir ce prix, car ça nous prouve vraiment que le travail paye et ça nous motive à encore aller plus loin », ont-elles fait savoir.
Passionnées, complices, déterminées, identiques sur certains points et complémentaires sur d’autres, notamment au niveau de leurs caractères, « An&Ge » pratiquent 15h de danse par semaine, sous la supervision de leur coach Éric Lubukayi et s’entraînent également chez elles à deux seules dans la ville de Wavre où elles habitent. Elles sont également professeures de hip-hop, ragga (afro) et Girly, au studio Artendance, à Limal, une section de la ville de Wavre. « Ces filles ne cessent de m’impressionner. Leur progression est époustouflante et leur travail acharné est à féliciter. Outre leur talent, Andréa et Géraldine sont très rigoureuses dans leur travail. Elles bossent énormément et sont très bien élevées », a déclaré leur coach Éric Lubukayi.
Un style de vie atypique
Les jumelles, nées d’un père congolais et d’une mère congolo-libanaise, ont hérité cette passion pour la danse de leur grande sœur qui était aussi une grande fan de danse, de culture urbaine ou encore de films de danse. Elles pratiquent donc l’art de la danse comme amatrices depuis l’enfance et évoluent comme professionnelles depuis septembre 2014.
Malgré leurs multiples occupations, Andrea et Géraldine Tshibuabua parviennent à gérer leur horaires et exigences de l’école, leur cours de danses, leur collectif Afrohouse Belgium et les cours qu’elles dispensent elles-mêmes. Elles ont également déjà suivi des cours à l’étranger, notamment de de hip-hop à Paris au Lax Studio, de hip-hop et d’Afro en Hollande au Orokanafriends, de hip-hop et Girly à New York au Broadway Dance Center ainsi que des sessions freestyles en Hollande et en Allemagne. Leurs maîtres mots : rigueur, travail et précision. « Ce qui est remarquable chez elles, c’est leur autodétermination et la volonté de toujours améliorer leur technique. Ce sont des filles ambitieuses, très disciplinées, qui se donnent vraiment les moyens d’atteindre leurs objectifs. Cela se reflète dans leur prestation qui est souvent qualifiée de précise et naturelle. Aussi, leur complicité est l’un de leurs atouts majeurs et c’est ce qui rend leur duo si unique et surprenant. Ce sont des sœurs qui avancent avec, pour philosophie de vie, la simplicité et l’humilité », a dit un proche.
Plus qu’un duo, un art de vivre
Néanmoins, quoiqu’elles aient un succès grandissant, les championnes du monde maintiennent et affirment leur valeur, notamment respect de soi et de son corps, et ne cherchent pas à faire comme tout le monde dans un milieu où beaucoup de danseuses perdent leur identité à cause de la notoriété.
Andrea et Géraldine Tshibuabua, qui comptent plus de 8000 followers sur Instagram, ont confié le management de leur projet artistique à la structure W.E.E Consulting qui se charge notamment de leur image de marque et du développement de leur duo sur la scène internationale. « C’est un plaisir de pouvoir travailler avec An&Ge. Elles dégagent quelque chose de rare et puisent leur force dans leur complicité. Elles se soutiennent et nous montrent vraiment la richesse de viser le progrès collectif plutôt qu’individuel. Ce sont des filles attachantes, très précises dans leur art et qui savent ce qu’elles veulent. Nous sommes fiers de pouvoir les accompagner dans leur projet artistique. De plus, leur philosophie est vraiment en parfaite adéquation avec notre management : le partage, la créativité et l’excellence », s’est réjouie l’équipe de Management de W.E.E Consulting.
La structure travaille actuellement avec les jumelles sur la réalisation d’ une pièce qui invite les spectateurs à découvrir les secrets et mystères qui se cachent derrière une connexion entre des jumeaux. Un projet, explique-t-on, où art, connexion et émotions seront au rendez-vous afin notamment de démontrer qu’ An&Ge est bien plus qu’un duo mais un art de vivre ensemble.
Patrick Ndungidi (Le Courrier de Kinshasa)