L’agence Challenge Sports Events a organisé, le jeudi 07 mai à Tshangu, un challenge multisports de football, d’athlétisme, de taekwondo et football artistique avec huit écoles dudit district. Le challenge était réservé aux minimes, jeunes élèves compris entre l’âge de 6 à 10 ans.
C’était à l’occasion de la journée mondiale d’athlétisme. Le terrain municipal de Masina a servi de cadre pour la réussite de l’événement. Les autorités politiques et sportives ont répondu présents, notamment le bourgmestre de la commune, le président de la fédération d’athlétisme du Congo et le secrétaire général du comité olympique congolais. Selon le promoteur de la structure, Tom Kisenda, il entend, à travers ce challenge sportif, promouvoir les activités sportives en milieux scolaires pour des éventuelles détections des jeunes talents.
A travers ces compétitions, Challenge Sports Events veut également amener les éducateurs physiques des écoles visées à mettre en place des équipes pour minimes (football, basketball, athlétisme…). Seules les écoles des communes de la Tshangu ont été ciblées. Le promoteur prévoit aussi dans l’avenir les mêmes activités à travers d’autres districts kinois et à travers la ville de Lubumbashi et la province du Bas-Congo. « La pratique du sport permet au petit enfant de se découvrir, de découvrir son environnement, de stimuler sa curiosité, d’améliorer son équilibre et surtout de gagner en confiance et de prendre de l’assurance ainsi que des initiatives », a indiqué le patron de l’Agence Challenge Sports, Tom-Joseph Kisenda Matondo.
En organisant ces activités, Challenge Sports Events compte par ailleurs participer, non seulement à la promotion des talents et du sports en milieux scolaires, mais également à favoriser un meilleur encadrement des enfants au travers le sport. C’était une deuxième édition de ce tournoi qui cette fois-ci a regroupé les communes de N’djili, Masina, Kimbanseke et N’Sele. Tom Kisenda Matondo, a organisé ce Challenge des Minimes avec le concours combien précieux du Comité Olympique Congolais et de la Bracongo comme sponsor. Aussi avec ses partenaires, les fédérations et ligues de Kinshasa à travers leurs disciplines, taekwondo et athlétisme.
Avec pareilles activités, challenge Sports Events a récompensé les participants et leurs encadreurs en leur octroyant des brevets de participation, question de les stimuler à accroître leurs performances sportives et d’assurer la longévité de la vision.
FIDELE KASOLE