La fondation « En Classe » a célébré la journée mondiale de la santé buccodentaire, ce vendredi 22 mars dans l’enceinte de l’école de l’armée du salut EP3 et EP4 Kabinda dans la commune de Kinshasa (RDC).
Dans son mot d’introduction, Patrick Mvuezolo -responsable du programme hygiène et culture de la Fondation En Classe a rappelé l’objectif poursuivi par sa structure qui, à travers différents programmes mis en place vise à améliorer les conditions d’études des enfants rd-congolais afin de leur donner un avenir meilleur. Parlant du programme d’hygiène en milieu scolaire, ce dernier a laissé entendre que les enfants doivent être toujours en bonne santé et dégager toujours une bonne haleine. « La bouche,c’est le miroir de l’organisme »,a-t-il souligné.
Il s’en est suivi l’intervention du Docteur Mwaka Konde -médecin dentiste qui, a sensibilisé les élèves sur le thème « Hygiène et santé buccodentaire en milieu scolaire ». Pour lui, la santé buccodentaire se définit comme étant un bon état de la bouche. « D’où, il est important de toujours prendre soin d’elle, tout en respectant les règles préventives, entre autres se brosser les dents, avoir une alimentation équilibrée et toujours consulter les dentistes.
Crée depuis 2007, « En Classe » s’est assignée la mission d’assurer un futur meilleur à des milliers d’enfants dans la capitale de la Rd-congo par l’amélioration des infrastructures basiques de l’école en se focalisant notamment sur la reconstruction de certaines écoles Kinoises.
Avec plusieurs programmes entre autres la formation des enseignants, le programme de lecture avec la bibliothèque numérique, le programme d’hygiène ainsi que le programme de sport et culture, cette s’implique dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
L’événement s’est clôturé par la remise de dentifrices aux élèves afin qu’ils mettent en pratique les conseils du médecin dentiste.
TRESOR TSHINKUNKU