Comme prévu. C’est ce lundi 1er avril 2019 que la 1ère édition de Kinshasa international cup – KIC – a démarré au stade municipal de Delvaux à Kinshasa Ngaliema. Sous la houlette de l’ancien international rd-congolais Yves Diba Ilunga et trois entraîneurs espagnoles, plus de 600 jeunes footballeurs ont rehaussé de leurs présences à cette première phase d’évaluation.
Au terme de cette première journée de KIC, les encadreurs n’ont pas hésité de manifester leur satisfaction par rapport au niveau des jeunes joueurs rd-congolais. « C’est une première expérience en Afrique. S’il faut comparer le niveau des jeunes en Corée du Sud, aux États-Unis d’Amérique et en Mexique, je suis très satisfait et surpris même », a déclaré l’encadreur espagnol, Julio César Gomez à Eventsrdc.com.
L’encadreur espagnol qui est aussi responsable de formation à Getafe et Leganes, a donné les étapes d’élimination jusqu’à atteindre une équipe forte de 22 joueurs, qu’ira représenté la Rd-Congo à la Super Cup de Dubaï du 15 au 18 avril 2019 et au tournoi national d’Angleterre au mois de juillet 2019.
« Nous serons objectifs. Du lundi à mercredi, tout le monde doit jouer pour relever les qualités. Jeudi, nous serons très sévères pour l’élimination, afin d’avoir une bonne formation, le 7 avril 2019 à la fin du tournoi. Soyez-en sûr, nous allons donner la chance à tout le monde. Il y a des possibilités pour ces jeunes d’aller à Getafe, à Leganes ou dans un autre club du championnat espagnol », a-t-il expliqué.
Soulignons que cette première édition se tient grâce au parrainage de l’avant-centre rd-congolais de Beijing Guoan, Cédric Bakambu et l’un des grands mécènes du sport rd-congolais, Valentin Mulongoy.
ETIENNE KAMBALA