A peine à sa deuxième édition, Visa for music -VFM- se trouve déjà un positionnement non négligeable en Afrique pourquoi pas à travers le monde. Cet événement annuel devient, peu à peu, une rencontre musicale incontournable. Pour preuve, le Conseil international de la musique tiendra sa 36ème assemblée générale, le 11 novembre 2015, à Rabat, au Maroc, à l’occasion de l’organisation de VFM.
Bonne nouvelle pour les acteurs africains et du Moyen-Orient opérants dans le secteur musical. Pendant ce temps, l’heure n’est plus aux candidatures. C’est depuis le 15 mai dernier que cette étape a pris fin. L’annonce des artistes ou
groupes retenus pour cette deuxième édition sera faite dans les prochains jours.
Plus question de doute. Visa for music accueillera la réunion annuelle du Conseil international de la musique, une organisation non gouvernementale internationale créée en 1949 à l’instigation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture -UNESCO. Elle promeut des droits musicaux, l’accès à la musique pour tous, au travers d’un réseau de plus de 1000 organisations présentes dans 150 pays.
Le Conseil encourage également, grâce à ses divers programmes, le développement d’un environnement propice à l’épanouissement de la diversité musicale. Voilà un excellent espace d’échange qu’offrent les responsables de VFM aux professionnels de la musique. Une centaine de délégués seront présents pour cette occasion durant le salon VFM qui se tiendra du 11 au 14 novembre 2015. Les professionnels se fixent rendez-vous au Maroc.
Par ailleurs, après la clôture de réception des candidatures, les artistes ou groupes qui prendront part à la deuxième édition seront connus très prochainement, apprend-on. Quatre appels ont été lancés, notamment aux artistes pour les showcases; DJ/VJ; films documentaires musicaux pour les projections; et vidéos clips musicaux.
Au finish, 24 artistes ou groupes, 6 films documentaires musicaux et 10 vidéos clips seront sélectionnés par un jury exceptionnel pour enfin se produire ou être diffusés devant des professionnels du secteur venus de monde entier. Ça sera une occasion de présenter la richesse de la musique africaine. Avec pour principale mission: favoriser la constitution d’un marché de la musique de ses régions et offrir une visibilité optimale et un environnement propice à la créativité et à la professionnalisation du secteur culturel et artistique, Visa for music demeure la première plateforme professionnelle de la musique du Maroc, d’Afrique et du Moyen-Orient.
PATRICK NZAZI