La 1ère édition du Sommet des femmes africaines du sport -Africa Women’s Sports Summit- s’est tenu le mercredi 15 mai 2019 à la salle Botsio de l’hôtel Swiss Spirit Alisa à Accra au Ghana.
Initié par la journaliste sportive ghanéenne, Juliet Bawuah, passée par la chaîne Africanews, cet événement a été axé sur le thème «Take your place», en français «Prends ta place ». Il a réuni les panélistes de renom à l’instar de la Sud-africaine Carol Tsabalala de Supersport, l’Ougandaise Usher Komigusha de SuperSport et les Ghanéennes Nana Aba Anamoah de GH One TV et Eva Okyere. Les différentes intervenantes ont partagé leurs expériences, les clés de l’épanouissement et discuté sur l’autonomisation des journalistes sportifs et des jeunes talents du sport pour leur permettre de diriger et d’impacter leurs communautés.
La 1ère édition du Sommet des femmes africaines du sport a connu la participation de plus des 140 femmes journalistes œuvrant dans le sport et venues de différents horizons de l’Afrique.
A ce sommet, la Rd-Congo a été représentée par deux journalistes sportives : Francine Nkufi d’Educ TV et Nathalie Diasuka de Mercure TV. « C’est une initiative à saluer. La femme doit avoir sa place dans notre sphère. Les anecdotes des panélistes nous ont aidé à mieux faire notre métier pour impacter le monde. Pour nous deux, c’est un sentiment de joie d’avoir représenté notre cher pays, la Rd-Congo, dans ce grand forum », a confié Nathalie Diasuka à Eventsrdc.com.
ETIENNE KAMBALA