Parti de Kindu dans la province du Maniema, le troisième Tour cycliste Rd-congolais est officiellement arrivé à terme dimanche 21 juin 2015 à Kinshasa. Après avoir parcouru 1000 km à travers six provinces de la Rd-Congo, l’Angolais Igor Silva, qui a terminé en tête du classement général, a raflé le maillot jaune de ce tour cycliste organisé pour la troisième fois consécutive par la Fédération congolaise de cyclisme -FECOCY.
Gagnant de la neuvième et dernière étape, le Burkinabé Ouedraogo Rasmani a reçu un trophée. Derrière lui, deux athlètes français, Alexis Tourteleau et Clain Médéric, respectivement deuxième et troisième de la dernière étape. Le rd-congolais Dukwa Bumba Fiston a lui porté le maillot de meilleur athlète rd-congolais.
Lancé le vendredi 12 juin 2013 à Kindu, dans la province du Maniema, par le Premier ministre Matata Ponyo, le troisième Tour cycliste rd-congolais a connu son point d’atterrissage dimanche 21 juin 2015, à Kinshasa. Au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance sur la Place du Cinquantenaire au Boulevard Triomphal, plusieurs prix ont été remis aux lauréats de cette édition. Premier au classement général, l’Angolais Igor Sylva a raflé le maillot jaune.
A ce titre, une coupe lui a été également remise par Sama Lukonde, ministre rd-congolais de la Jeunesse et des Sports. Outre le maillot jaune, le cycliste angolais Igor Sylva a porté le maillot de meilleur coureur et celui du meilleur des invités de ce troisième Tour cycliste de la Rd-Congo. Vainqueur de la 9ème et dernière étape de cette compétition -N’Sele-Kinshasa-, le Burkinabé Ouedraogo Rasmani a lui reçu des mains du ministre des Sports rd-congolais une coupe. Il a bénéficié de maillot du sprint. Bien que premier au classement général au point, le Français Alexis Tourteleau a terminé deuxième de cette dernière étape suivi de Clain Médérick, classé troisième. De nombreux prix ont également été remis aux différents participants.
Classé premier selon l’ordre d’arrivée des athlètes rd-congolais, Dukwa Bumba a lui aussi bénéficié d’un trophée. Le rd-congolais Djany Mayele a porté le maillot du meilleur jeune de ce grand rendez-vous du vélo. Un autre rd-congolais a également porté le maillot du meilleur équipier. Le maillot du fair-play a été porté par le rd-congolais Ndjandja Musuyu. Pour avoir réalisé de bonnes performances durant ce troisième Tour cycliste rd-congolais, l’équipe angolaise a reçu le prix du meilleur classement par équipe. Des trophées ont aussi été remis au Chef de l’Etat Joseph Kabila, au Premier ministre Matata Ponyo et au ministre des Sports Sama Lukonde pour les efforts fournis pour la réussite de cette grand-messe du vélo rd-congolais.
Placée sous le signe de la paix, reconstruction et construction nationale, cette troisième édition du Tour cycliste rd-congolais a eu la particularité de montrer à la face du monde que la Rd-Congo est un pays où il fait beau vivre avec la paix retrouvée sur toute l’étendue du territoire national. C’était également l’occasion de promouvoir les belles infrastructures routières construites et réhabilitées à travers le pays. Venus de la France, Belgique, Hollande et de neuf pays d’Afrique -Angola, Ouganda, Togo, Benin, Sénégal, Madagascar, Ghana ainsi que la Rd-Congo pays hôte-, les athlètes ont parcouru neuf étapes durant ce tournoi. Au total, 1000 km. Ils ont traversé six provinces du pays, à savoir: Maniema, Nord-Kivu, Katanga, Kongo central, Bandundu et Kinshasa.
La prochaine édition du Tour cycliste rd-congolais est déjà annoncée pour l’année prochaine. D’après Sama Lukonde, ministre rd-congolais des Sports, cette 4ème édition consécutive aura lieu à Kisangani, dans la Province Orientale.
GUYLAIN LUZAMBA